Description

Il s’agit du vin le plus exceptionnel de Matsu, le projet de la maison Vintae dans l’AOC Toro. Il n’est élaboré que lors de millésimes d’exception et cherche à refléter le savoir-faire de ceux qui ont consacré toute leur vie à la terre. Il offre une évolution en bouteille particulièrement intéressante, laissant penser qu’avec un peu plus de temps, il s’arrondira pour révéler tout son potentiel.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Tinta de Toro
Autres formats disponibles:
Origine
Toro

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise intense, robe profonde, avec des reflets violacés sur le pourtour.
Nez
Extrêmement corsé, d’intensité moyenne mais d’une richesse aromatique exceptionnelle. Il révèle un élégant mélange d’arômes de fruits noirs mûrs, accompagné de nuances plus crémeuses et sucrées provenant du fût, ainsi que de notes épicées en finale.
Bouche
Très agréable, il se distingue par sa douceur, sa richesse et sa volupté tout au long de la dégustation. En somme, il s’agit d’un vin rouge très corsé, bénéficiant également d’une excellente maturation, fruit du faible rendement de ses vieux vignobles d’origine.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
Viandes rouges grillées, viandes rouges rôties et petit gibier rôti.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de vignobles centenaires à production extrêmement limitée, cultivés naturellement.
Sol
Sableux, avec une forte composante granitique et caillouteuse.
Climat
Un millésime marqué par la sécheresse et les températures élevées, provoquant même un léger arrêt végétatif à Toro. Début septembre, les pluies sont arrivées et les températures ont chuté, favorisant une maturation très équilibrée et des raisins sains et d’excellente qualité.
Vendanges
Vendanges manuelles entre le 15 septembre et le 8 octobre.
Vinification
Macération de 14 jours. Fermentation spontanée dans des cuves béton de 15 000 kg avec des levures indigènes. La fermentation malolactique s’est également déroulée dans ces mêmes cuves.
Elevage
Élevage de 14 mois en fûts de chêne français neufs.
Embouteillage
Elle a été réalisée après une filtration douce et une clarification délicate du vin, afin de préserver ses caractéristiques naturelles.