Description

Cucú Cantaba la Rana est la version accessible de l'interprétation brillante du Verdejo de ce domaine. Un vin régional biologique corsé, savoureux, glycérique, changeant dans le verre, avec des notes anisées intéressantes et des souvenirs floraux et de caramel au citron. Les raisins utilisés pour élaborer ce vin proviennent de La Seca, qui apporte l'e structure et profondeur grâce à ses sols sableux siliceux et argileux, et d'Aldeanueva del Codonal, qui ajoute de la fraîcheur et un nez plus floral en raison de l'altitude plus élevée du vignoble et de la composition sableuse du terroirnbsp; 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
IGP Castilla y León
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
De couleur jaune paille.
Nez
Il séduit par ses nuances anisées et ses notes d'abricot et de bonbon au citron, qui laissent place à des notes herbacées qui, après aération, évoluent vers des arômes floraux et minéraux (craie).
Bouche
Savoureux, glycérique et avec une acidité très bien intégrée. Long et charnu.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Garde
Jusqu'en 2029 environ, si conservé dans des conditions optimales.

Vignoble et élaboration

Description
Raisins provenant de vignobles biologiques plantés à La Seca (Valladolid) et Aldeanueva del Codonal (Ségovie) à une altitude comprise entre 750 et 850 mètres.
Année de plantation
30 ans en moyenne.
Sol
Sables siliceux et argile.
Climat
Continental.
Vinification
Pressurage direct et décantation naturelle. Fermentation spontanée dans des cuves inox à température contrôlée.
Elevage
Rouge crianza sur lies dans les mêmes cuves inox. Pour ce millésime, 25 % du vin a fermenté et vieilli dans des fûts de chêne français de 300 litres.
Embouteillage
Clarifié et filtré délicatement avant la mise en bouteille. Non stabilisé à froid afin de respecter au maximum l'identité du vin, ce qui peut entraîner l'apparition de précipités qui n'affectent en aucun cas son goût.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

I found the 2024 Cucú to be very fresh, clean and varietal, approachable, balanced and tasty. It's pure Verdejo from La Seca and surrounding villages, a regional white with some 10% of the wine in used barrel to add some complexity and unctuosity. But it remains fine-boned and tender, with 13% alcohol and a pH of 3.4. 80,000 bottles produced. It was bottled in March 2025.