Description

Le Codorníu Gran Plus Ultra Chardonnay Brut Nature a été le premier cava élaboré en Espagne exclusivement à partir de ce cépage d'origine française. Il rend hommage à l'esprit pionnier de la maison catalane et reflète fidèlement le caractère typique du terroir d'origine, dans la région de Costers del Segre. Très fruité, avec une finale concentrée, il accompagne parfaitement un repas du début à la fin.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
11.5% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Cava

Dégustation

Vue
D’une couleur jaune pâle, claire et brillante, aux reflets dorés. Les bulles sont fines, formant des chapelets réguliers et une couronne persistante, signe d’une fermentation en bouteille réussie.
Nez
On perçoit de douces notes grillées, mêlées à des nuances de fruits printaniers comme la pêche et la cerise, reposant sur un fond de brioche et de fruits secs issu de l’élevage sur lies. Un cava très complexe, aux arômes élégants et à l’ampleur aromatique qui se révèle pleinement au fil du verre.
Bouche
Ample, structuré, équilibré et onctueux.
Température de service
À servir à une température comprise entre 6 et 8 °C. Si besoin, refroidir pendant quelques heures dans un seau à glace avec de l’eau, du sel et de la glace, en évitant tout refroidissement brutal au congélateur.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner un repas, sa complexité sublime une grande variété de plats : risottos, fruits de mer, spécialités de la mer et de la montagne, plats très épicés, magret de canard, ragoûts ou mets fumés.

Vignoble et élaboration

Description
Des vignobles situés dans la région de Costers del Segre, cultivés en agriculture intégrée et parfaitement adaptés à l'élaboration de vins effervescents.
Sol
Pauvre et peu profond, ce qui limite la vigueur excessive de la vigne et apporte une grande concentration, du corps et une intensité accrue d'arômes de fruits mûrs au cava.
Climat
Continental prononcé, avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit.
Vendanges
La récolte du Chardonnay a lieu vers la mi-août et se fait toujours de nuit, afin de garder les raisins au plus frais et de préserver toute l’intensité de leurs arômes.
Vinification
Après l’égrappage et le pressurage des raisins, on obtient les moûts qui fermentent à une température de 15 à 17 °C pendant 12 à 15 jours. Une partie du moût est élevée en contact avec le bois de chêne, ce qui lui apporte de nouvelles nuances, plus de structure et davantage de complexité. Une fois la fermentation terminée, les moûts sont assemblés, puis le vin est mis en bouteille avec la liqueur de tirage (moins de trois grammes de sucre résiduel par litre, brut nature), pour procéder à la seconde fermentation en bouteille.
Elevage
Élevage sur lattes pendant au moins 15 mois, en contact avec les lies dans les caves souterraines de la maison, à température constante de 15 à 17 °C.

L'avis des experts

James Suckling:

Very clean and linear with sliced-apple, bread-dough, pie-crust and mineral undertones. It’s full-bodied with plenty of fruit, yet the finish is fine and focused. The dry finish makes this. Drink or hold.