Description

Le nom de ce vin provient d'un arbuste qui pousse dans les environnements salés. Plus précisément, ce vin est produit dans le parc naturel de La Mata, où les vignobles se trouvent à seulement 50 mètres de l'eau salée, ce qui confère au vin un caractère salin indéniable. Il fermente avec ses peaux et est pressé à mi-parcours, moment où il est débarrassé de ses peaux jusqu'à ce qu'il soit sec. Il est élevé en cuve béton et présente des notes d'agrumes, des touches de fleurs blanches, de jasmin et d'azahar, entre autres arômes.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Moscatel
Origine
Alicante
Certifications
Demeter
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Jaune paille, très brillant avec des nuances verdâtres.
Nez
Vif, fruité et frais. Certaines notes florales apparaissent, de fleurs blanches, de jasmin, de fleur d'oranger, très subtiles et élégantes. Des notes d'agrumes bien entremêlées avec des notes florales et quelques nuances de fenouil en arrière-plan, qui confèrent de la fraîcheur au vin.
Bouche
Attaque agréable, fraîche, aromatique et expressive. Avec beaucoup de volume et une acidité très bonne et bien intégrée. Finale saline très particulière qui offre un équilibre parfait pour faire de ce muscat un vin agréable et facile à boire.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Le raisin est issu du parc naturel de La Mata. Les vignobles sont plantés au niveau de la mer, à seulement 50 mètres de l'eau salée.
Sol
Sableux et salin.
Climat
Méditerranée.
Vendanges
Vendange manuelle dans de petites caisses en plastique et sélection des grappes dans le domaine.
Vinification
Macération pré-fermentaire à froid avec les peaux pendant 5 jours et début de la fermentation spontanée avec les peaux à l'aide de levures indigènes du parc.
Elevage
Rouge crianza sur lies pendant 6 mois dans des cuves en béton avec ses lies.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The hazy white 2023 Salicornio Moscatel has a pure nose of Moscatel pulp, very varietal and expressive, floral and aromatic, with a streamlined palate, narrow and sharp, with 12% alcohol and a bitter and salty twist in the finish and a chalky feeling. 2023 was very different in La Mata, a rainy year and a dry end of the season, delivering one of the best crops in the zone, in quantity and quality. It was bottled in July 2024 after 10 months in concrete. 5,000 bottles.