Le projet, dirigé par Ramon Parera et Jordi Arnan, œnologue et agronome, a vu le jour dans la région de Sant Sadurní d'Anoia avec l'idée de créer les meilleurs vins possibles dans le domaine Can Comas.&n
bsp
Ils ne font que ce qu'ils ont cultivé eux-mêmes dans leur vignoble. Pour eux, le vin vient de la terre et ils ne se sentent vraiment producteurs qu'au début des vendanges. Ils misent tout sur une viticulture soignée, sensible et empathique.
Can Comas se trouve entre 200 et 300 mètres d'altitude dans le Penedès supérieur, niché dans la vallée du Riudebitlles, une rivière qui détermine l'orographie, l'humidité, la direction du vent et le type de sols qui influenceront les vins du domaine. Là, les forêts, les champs de céréales, les vignobles et les petits hameaux ruraux s'alternent de manière douce et harmonieuse dans un climat méditerranéen irrégulier, tempéré et semi-aride.
Au Celler Pardas , on pratique une viticulture strictement en sec, en travaillant avec des couvertures végétales spontanées et en laissant les millésimes s'exprimer le plus librement possible.
Le résultat, ce sont des vins où la vinification passe inaperçue. L'approche des propriétaires est œnologique, axée sur la dégustation et le plaisir. Rien n'est ajouté aux vins, les fermentations sont spontanées, ils ne sont pas clarifiés et, dans la plupart des cas, ils ne sont pas filtrés non plus.