Description

Llanito Perera est une zone spécifique de la commune d'Ycod de los Vinos, dans la partie nord de l'île de Tenerife. C'est le nom choisi pour ce vin hors AOC, élaboré à partir du cépage Listán blanco, qui constitue l'un des fleurons de la collection de Borja Pérez. Il s'agit d'un vin de terroir qui se caractérise par sa fraîcheur, son onctuosité et ses notes d'agrumes et de fruits mûrs, qui surprendra les amateurs les plus curieux désireux de découvrir le profil de ce type de vins blancs des Canaries

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
12.5% vol.
Production
3.984 bouteilles
Cépage
100% Listán blanco
Origine
Vino de España

Dégustation

Vue
Couleur jaune doré.
Nez
Il présente un nez quelque peu réducteur, avec des notes de lies, de fruits mûrs et un fond légèrement épicé et herbacé.
Bouche
Au palais, il est vif et sec, avec une texture soyeuse et une finale persistante où l'on apprécie des notes d'agrumes.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2031 environ, à condition d'être conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins de ce vin proviennent de deux parcelles situées dans la commune de Ycod de los Vinos, au nord de l'île, à une altitude comprise entre 575 et 650 mètres.
Année de plantation
Plus de 80 ans.
Sol
Sols caillouteux avec une forte teneur en sable.
Climat
Climat atlantique influencé par les alizés.
Vinification
Fermentation spontanée dans des foudres et des fûts de 500 litres. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin reste en fût pendant 12 mois. Après l'élevage, les 3 fûts sont assemblés.
Embouteillage
Filtré et clarifié avant la mise en bouteille.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2021 Artífice Llanito Perera Listán Blanco comes from two plots, the original one plus another larger one. The grapes were picked at three moments, and the middle one is selected for this wine. It fermented and matured in an oak foudre and some 500-liter barrels, which is a more reductive vinification. This has a more reductive nose, which feels quite leesy with the spiciness in the background, lively and vibrant, serious and dry, and it has a rocky/stony/austere feeling in the palate. This follows the path of the 2018. 3,984 bottles produced.