Galerie Quinta de Couselo
Situation et coordonnées du producteur
Quinta de Couselo
Barrio Couselo, 13
36770 O Rosal Pontevedra
España
Année de création
1864
L'histoire de Quinta de Couselo est super liée au monastère de Santa María de Oia
Il est super bien situé, juste à côté de l'océan Atlantique, dans une crique rocheuse, entre les villages d'A Guardia et de Baiona. La construction de ce monastère a commencé en 1136 sous le règne d'Alphonse VII.
Depuis ses débuts, le monastère a toujours eu des liens avec la vallée de O Rosal, où les moines ont acheté plusieurs propriétés et encouragé la culture de la vigne. Parmi ces propriétés, il y a la ferme appelée A Cheira, qu'on connaît aujourd'hui sous le nom de Quinta de Couselo.
En 1864, elle a été achetée par Don Casimiro Dorado y Méndez, et est restée dans la famille jusqu'en 2013, quand les arrière-petits-enfants de Don Casimiro ont vendu la propriété à Grandes Pagos Gallegos de Viticultura Tradicional. La philosophie de ce groupe viticole est de développer des projets uniques dans les zones où les cépages autochtones galiciens s'expriment le mieux.
La propriété « A Cheira » s'étend sur 2 hectares de vignoble composé principalement de cépages Albariño âgés de 30 ans, ainsi que de cépages Loureira et Caiño blanco disposés en treille. Elle est clôturée par le mur d'origine construit par les moines cisterciens.
Ces terres bénéficient d'un microclimat particulier influencé par l'Atlantique, qui leur procure des températures douces, des précipitations abondantes et les heures d'ensoleillement nécessaires à une bonne maturation des raisins. Les vignobles sont situés sur des sols d'origine sédimentaire, francs, riches en matière organique, acides et profonds.
Protégé par l'AOC Rías Baixas, plus précisément dans la sous-zone d'O Rosal, Quinta de Couselo produit des vins en quantités limitées depuis plus de 150 ans
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés