La personnalité des champagnes G.H. Martel & Co repose sur le savoir-faire de la famille Rapeneau, qui produit depuis quatre générations une gamme complète de vins effervescents.
La maison est dirigée par le maître vigneron et œnologue Christophe Rapeneau, tandis que son fils aîné, Jean-François, s'occupe du développement commercial. Aujourd'hui, le groupe s'étend sur un grand nombre de vignobles plantés de Chardonnay et de Pinot, d', et d't dispose de trois centres de pressurage traditionnels.
Il faut remonter à 1869 pour connaître les origines de l'entreprise, fondée à l'origine par Henry Léopold Tabourin, propriétaire de moissonneuses à Avenay Val d'Or, un petit village situé à quelques kilomètres d'Épernay.
À la fin du XIXe siècle, H. L. Tabourin a été envoyé par Auguste Devaux, qui était alors son patron, suivre une formation en œnologie en Champagne, où il a acquis les connaissances nécessaires pour se lancer dans la production de vin.
Après la mort d'Auguste Devaux, Tabourin a fondé avec sa veuve le domaine Veuve A. Devaux, qui a connu une grande renommée pendant la Belle Époque. Dès 1910, Tabourin a bossé avec son fils André pour développer la marque G.H. Martel & Co, qu'il avait achetée au début des années 1920.
En 1979, la mort d'André Tabourin a permis au vigneron Ernest Rapeneau d'acquérir la majorité des actions de G.H. Martel & Co dans le but de faire de l'entreprise le fer de lance de ses activités en Champagne