Le projet de grande envergure Señorío de Nava
Fuentenebro est le projet de Señorío de Nava qui vise à réinterpréter un Ribera de Duero classique, mais adapté aux temps modernes.
Pour ce faire, ils ont recherché des parcelles uniques de vieilles vignes dans les régions de Burgos et de Soria. Une tâche complexe et laborieuse qui a donné d'excellents résultats.
La volonté de Señorío de la Nava d'aller plus loin a été récompensée par la découverte de très vieilles vignes, certaines atteignant 100 ans, plantées à environ 900 mètres d'altitude. Cependant, le chemin vers ces vignes résistantes et combatives n'a pas été facile, ni rapide. Il s'agit d'un travail exhaustif de trois ans qui a abouti à un projet qui mérite vraiment d'être suivi.
Oui, nous parlons bien de vignobles survivants, car c'est ce qu'ils sont, et pas seulement en raison de leur âge, puisque nous parlons de cépages préphylloxériques qui ont déjà résisté plus longtemps que leurs contemporains. Ce sont des vignes qui se sont adaptées à des sols superficiels, en approfondissant leurs racines jusqu'à atteindre un fond de roche calcaire. Si l'on ajoute à cela un climat extrême comme celui qui règne ici, nous sommes sans aucun doute face à des plantes qui ont su s'adapter et prospérer en tirant le meilleur parti de leur environnement.
Cependant, cela valait vraiment la peine de les trouver et d'élaborer leurs vins à partir de leurs fruits. Dans ces terres hautes riveraines, la qualité des raisins est exceptionnelle, les variétés choisies étant les cépages autochtones Rouge fino et Albillo mayor pour le blanc. Les rendements sont certes très faibles, mais les vins sont riches en nuances et d'une grande vigueur.
Le résultat de ce travail est donc leurs trois vins homonymes (blanc, rosé et rouge) de production limitée, mais avec le même objectif commun, qui n'est autre que de démontrer que le classicisme riverain est interprétable, frais et très agréable.
Bodeboca.com © 2026 - Tous droits réservés