Description

Contrairement à d’autres rhums, le rhum guatémaltèque Zacapa 23  n’est pas produit à partir de mélasse, mais de miel de canne à sucre vierge. Après une distillation en petits volumes, il vieillit en fûts de chêne usagés ayant contenu du Bourbon, du Sherry et du Pedro Ximénez, organisés en solera. L'autre grand secret de Zacapa réside dans son procédé de vieillissement lent, réalisé dans un environnement froid, à plus de 2300 mètres d'altitude, dans les terres hautes du Guatemala – raison pour laquelle ce rhum est réputé pour « vieillir au-dessus des nuages ».

Chaque bouteille est entourée d’une petate, sorte de sangle tressée à la main. Selon une tradition issue de la culture Maya, elle symbolise l’union du ciel et de la terre. Mais c’est bien ici-bas que l’on savoure le mieux Zacapa 23, avec ou sans glace.

Fiche technique

La Distillerie
Type
Rhum
Álcool
40.0% vol.
Origine
Guatemala

Élaboration

Zacapa 23 es un ron super-premium elaborado a partir de una mezcla de rones añejados de entre 6 y 23 años. En lugar de melaza, en la elaboración de Zacapa se emplea la llamada «miel virgen», obtenida del primer prensado de la caña de azúcar, y se somete a un exclusivo proceso de añejamiento denominado Sistema Solera, almacenándose en una serie de barricas utilizadas previamente para envejecer whiskies americanos y vinos de Jerez y Pedro Ximénez.