Description

Il s'agit d'un vin de terroir issu d'une sélection de trois parcelles situées dans la commune de Villalbilla de Gumiel, dans une zone singulière proche de la rivière Gromejón et entourée de genévriers

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Excellent avec l'agneau, les rôtis de viande, les ragoûts et les plats mijotés à base de viande ou de légumes. Il se marie également très bien avec les plats de gibier.

Vignoble et élaboration

Description
Les trois parcelles d'où proviennent les raisins qui composent ce vin sont très particulières : un vignoble préphylloxérique, le vignoble du noyer et le vignoble de Valdelara, qui a donné son nom au vin.
Climat
Continental. Le millésime 2022 a été chaud et corsé. L'automne a été tempéré et pluvieux, laissant place à un hiver chaud et sec qui a favorisé un débourrement précoce. Le printemps a été pluvieux, ce qui a permis aux plantes d'accumuler des réserves d'eau qui les ont aidées à faire face à un été extrême et chaud qui a avancé la vendange. Le cycle végétatif et de maturation de la plante a donc été avancé, ce qui a conditionné les paramètres de maturation, donnant un profil de vin gourmand, même si la typicité des parcelles s'est imposée dans le style du vin, pour un résultat final assez équilibré et frais.
Vendanges
Vendange manuelle dans de petites caisses de 10 kg. Avant d'être mis en cuvaison, les raisins sont triés sur une table de sélection.
Vinification
La cuvaison s'effectue avec des raisins entiers avec rafles dans des cuves en béton où la fermentation est réalisée avec des levures indigènes après une pré-fermentation à froid de 7 jours. Pendant la fermentation, un foulage est effectué pendant les premiers jours, puis un arrosage quotidien très doux à l'aide d'un arrosoir afin de travailler le vin avec un minimum d'intervention. Températures de fermentation entre 20 et 25 degrés. Macération en contact avec les peaux pendant 40 jours.
Elevage
Pressurage et Rouge crianza pendant 12 mois dans des cuves en béton, des cuves en bois et des jarres en terre cuite.
Embouteillage
Non filtré, non clarifié, non stabilisé.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Three old-vine parcels in cool Villalbilla de Gumiel, located at 900 metres and picked late, even in the hot 2022 vintage, are the source of this superb wine from José Jiménez-Landi. Entirely whole bunch fermented, it's wonderfully ethereal, spicy and perfumed, all clove and tobacco leaf, supported by  plum and red berry flavours, earthy complexity and a hint of oak from larger new barrels. 2025-32.