Description

Son nom fait référence aux femmes qui, au cours des XIXe et XXe siècles, parcouraient à pied les zones rurales de Catalogne pour offrir aux habitants des soins et des remèdes à base de plantes médicinales, notamment de la térébenthine, en s'appuyant sur le savoir populaire transmis de génération en génération. Ce sont précisément ces arômes que l'on retrouve dans ce vin : des onguents, des herbes et des peaux d'orange séchées s'y cachent. Des souvenirs d'une époque révolue que, grâce à Trementinaire, tout le monde peut désormais évoquer.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
12.5% vol.
Production
4.000 bouteilles
Cépage
100% Garnacha blanca
Origine
Terra Alta

Dégustation

Vue
Couleur orange vif.
Nez
Arôme d'onguents, d'herbes et de plantes, ainsi que d'écorce d'orange séchée.
Bouche
Frais, intense, sec et élégant.
Température de service
Entre 8 et 10 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2030, à condition d'être conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les fruits secs, les fromages affinés, les fromages fumés et le fromage blanc.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles à proximité du village de Batea.
Sol
Sableux avec teneur en argile sur roche calcaire.
Climat
Méditerranéen avec une forte influence continentale. Deux vents influencent considérablement la vigne dans cette région : le « Cerç », un vent froid du nord-ouest qui empêche les raisins de perdre leur acidité naturelle, et le « Garbí », une douce brise marine qui assure la bonne maturation du raisin. Ces deux vents préviennent également les maladies et la pourriture des raisins.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 18 kg.
Vinification
Une fois arrivés au domaine, les raisins sont soumis à l'égrappage et au foulage, puis transférés dans des cuves en inox afin de refroidir le moût avec les peaux jusqu'au début de la fermentation spontanée avec des levures indigènes. Après 4 semaines en contact avec les peaux, le moût est soumis au Pressurage et l'élevage commence.
Elevage
Rouge crianza oxydatif de 24 mois dans cinq fûts de 500 litres de cinquième année et dans deux autres fûts de 300 litres de huitième année.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Orange marmalade, dried apricots, pressed flowers and vanilla on the nose; fantastic aromatics and quite serious on the palate, with a layer of chalky tannin. Really impressive. 2024-2032

Decanter:

Bright amber, with notes of marmalade and some oxidative characters. Well made; salty and savoury with a long, honeyed finish.