Description

Páramos de Legaris est un engagement en faveur de la valeur d'origine et de l'authenticité des terroirs de la Ribera del Duero. Ce vin est issu des vignobles de Rouge fino cultivés à environ 900 mètres d'altitude sur trois páramos aux sols caillouteux, situés à Moradillo de Roa, Peñafiel et Pesquera de Duero. Le résultat est une pure expressivité et un caractère variétal.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Tinto fino
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise intense avec des reflets violacés.
Nez
Il se distingue par ses arômes intenses de fruits noirs, qui prédominent sur les nuances épicées issues de son vieillissement en fût.
Bouche
Rouge frais, ample, savoureux, équilibré et avec une longue persistance.
Température de service
Il est recommandé de le servir à 16 °C. Le domaine recommande de le décanter 60 minutes avant sa consommation afin de mieux apprécier et exprimer ses qualités organoleptiques.
Accord mets et vin
Idéal avec des assortiments de fromages affinés et de charcuteries ibériques, des viandes rouges, des grillades, des légumes, des viandes blanches épicées et comme vin d'accompagnement gastronomique.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans quatre régions géographiques différentes : Pesquera de Duero (Valladolid), à une altitude comprise entre 867 et 894 mètres, Peñafiel (Valladolid), à une altitude de 890 mètres, et Moradillo de Roa (Burgos), à une altitude comprise entre 958 et 973 mètres.
Sol
Riche en calcaire, de couleur rouge, évolué, avec un pH alcalin et une forte proportion de carbonates.
Climat
Les gelées hivernales importantes ne sont apparues qu'en janvier, même si pendant ce mois et en février, les températures sont restées en dessous de zéro la plupart des nuits. En avril, les gelées nocturnes ont également été intenses, les plus tardives endommageant certains bourgeons. En juin, juillet et août, les températures moyennes ont de nouveau été plus élevées que d'habitude. En ce qui concerne les précipitations, novembre et décembre ont été abondants dans toute la Ribera del Duero, mais la période entre ces mois et juin a été généralement très sèche.
Vendanges
Vendanges manuelles entre le 30 septembre et le 3 octobre.
Vinification
Les raisins ont été fermentés ensemble, après avoir été rapidement transportés au domaine afin de préserver leurs qualités. Égrappés et pratiquement entiers, ils ont été transférés dans des cuves inox pour la vinification, qui a compris une macération pré-fermentaire à froid (10 °C) pendant 1 à 2 jours afin d'extraire les arômes et la couleur, puis une fermentation alcoolique naturelle avec ses propres levures indigènes à des températures comprises entre 26 et 28 °C. Le décuvage a eu lieu 9 jours après la cuvaison.
Elevage
Rouge crianza de 9 mois dans des fûts bordelais sélectionnés, en chêne français à grain fin et en chêne américain, neufs, ayant contenu un ou deux vins.
Embouteillage
En septembre 2025. Il s'agit d'un vin brut, qui n'a pas été clarifié ni stabilisé par le froid. En raison de son élaboration naturelle, il peut présenter des sédiments.