Description

Ce mono-cépage de Grenache est issu de deux anciens vignobles situés dans la Sierra de Gredos, cultivés sur des sols d'ardoise et de granit. Cette composition lui confère un caractère unique et une minéralité marquée, ainsi que du volume, de la chair, de la verticalité et de la finesse. L'altitude des parcelles apporte l'acidité nécessaire pour équilibrer tous ces éléments. Le résultat est un vin corsé et équilibré, frais et élégant.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Garnacha
Origine
Cebreros

Dégustation

Vue
Couleur rouge rubis.
Nez
Arômes de fruits rouges tels que la cerise, l'écorce de grenade et des notes de réglisse, accompagnés de notes minérales, d'herbes séchées et de garrigue, ainsi que d'une touche d'écorce d'orange.
Bouche
Il surprend par sa fraîcheur et sa minéralité dominantes, accompagnées d'une très bonne acidité. Rouge profond et volumineux, il révèle à la fois de la délicatesse et des tanins très raffinés. En résumé, un vin corsé et riche, avec une finale assez longue et persistante.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les poissons, les fromages affinés, les ragoûts, les plats mijotés, les rôtis et les viandes rouges grillées.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins proviennent de deux vignobles situés dans la Sierra de Gredos : Cebreros et San Bartolomé de Pinares, à plus de 1 000 mètres d'altitude.
Année de plantation
À San Bartolomé de Pinares, les vignes ont été plantées en 1935. À Cebreros, elles datent de 1922.
Sol
À San Bartolomé de Pinares, il est en granit, et à Cebreros, en ardoise.
Rendement
Entre 1 800 et 2 100 kilogrammes par hectare.
Vinification
Fermentation alcoolique spontanée à température contrôlée dans des cuves inox et fermentation malolactique en fûts.
Elevage
Rouge crianza de 10 mois en fûts de chêne français de 500 litres.