Description

Ce vin tire son nom du vignoble d'où provient le cépage Grenache utilisé pour son élaboration. De plus, son élevage a été réalisé dans des cuves en ciment, ce qui garantit la franchise de ses arômes. On y retrouve des arômes peu courants dans ce type de vins, tels que le poivre blanc et rose, le graphite, la lavande et le curry, avec une finale longue et élégante.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2021
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Garnacha
Origine
IGP Castilla

Dégustation

Vue
Rouge rubis.
Nez
Pamplemousse, poivre blanc et rose, graphite, lavande et curry, entremêlés de nuances élégantes de sous-bois, de cumin, de santal et de groseille blanche.
Bouche
Élégant et fin au palais. Le palais est marqué par des arômes de fruits rouges acidulés, de pamplemousse et de poivre, avec un fond de thé blanc et des nuances minérales. Corps moyen. La finale est longue et élégante grâce à une bonne acidité et des tanins souples.
Température de service
Entre 16 et 18 °C
Garde
À consommer de préférence avant 2029 environ.
Accord mets et vin
Poisson bleu et frit, petit gibier à plumes (perdrix et caille), viandes blanches, plats épicés tels que le curry jaune et le houmous.

Vignoble et élaboration

Nom
Viña La Madre
Description
Culture biologique située au sein du domaine El Horcajo.
Vendanges
Vendanges manuelles et en caisses réalisées début octobre.
Vinification
Fermentation spontanée dans de petites cuves inox.
Elevage
Rouge crianza en cuves de ciment pendant 12 mois.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The bright, pale and aromatic 2021 La Garnacha de la Madre keeps the style of the 2018, surprising for a Garnacha Tintorera (Alicante Bouschet). It matured in concrete and was kept at a low 12.5% alcohol with a pH of 3.4 that provides freshness. It has a very distinct, high-pitched, attractive nose. This is my favorite vintage of this wine so far. 5,000 bottles were filled in February 2023.