Description

Don Álvaro de Bazán est l'un des vins les plus exclusifs de Granbazán, avec une production limitée à environ 9 000 bouteilles. De plus, les raisins sont issus de vieilles vignes situées dans la partie la plus élevée du domaine de Tremoedo, après une sélection rigoureuse. Il repose pendant environ deux ans sur lies, ce qui lui confère une grande complexité, une longue finale et beaucoup de volume, sans perdre la fraîcheur et le caractère agrume qui caractérisent les bons albariño. Selon Tim Atkin, il s'agitdu «meilleur millésime de Don Álvaro que j'ai dégusté ».

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Vallée du Salnés.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune opaque avec des reflets dorés.
Nez
Il exprime des arômes de fruits jaunes, de mangue confite, de coing et de mandarine sur un fond légèrement herbacé qui rappelle le fenouil, la camomille et le thé vert, avec de subtiles notes de cire d'abeille et de cuir.
Bouche
L'acidité domine dès l'attaque, puis laisse place à une onctuosité savoureuse. La tension est prolongée et précède une salinité agréable qui accompagne sa longue finale.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Le plus grand vignoble de la maison s'étend sur 13,5 hectares et est orienté vers l'est, avec une légère pente. La méthode de conduite est en vigne pour maximiser l'exposition au vent et réduire l'humidité. La plantation bénéficie d'une très faible densité, avec une moyenne de 800 plants par hectare, et des efforts sont déployés pour obtenir une certification durable et biodynamique.
Sol
Granitique, avec un bon drainage.
Climat
Atlantique humide.
Vendanges
Les raisins ont été récoltés à la main avec une sélection des fruits dans le vignoble de Tremoedo.
Vinification
Égrappage et macération à froid pendant 10 à 12 heures. Fermentation à température contrôlée entre 15 et 17 °C dans des cuves en inox. Le vin de cette sélection est conservé sur ses lies pendant au moins 2 ans avant d'être mis en bouteille.

L'avis des experts

Tim Atkin:

The best vintage of Don Álvaro that I've tasted, this hails from what Diego Ríos calls a "Salnés Grand Cru" close to the Atlantic Ocean. Produced in a challengingly cool vintage, it has good texture from lees ageing in foudres for two years, the focus and tension that are typical of many 2021 whites, layers of green apple, lime and nuanced baking spices and top notes of oyster shell and kelp. 2025-32