Description

Le grand blanc de Viña Meín. Élaboré à partir d'un assemblage de cépages locaux, il est la magnifique expression du Ribeiro le plus prestigieux, fruit de la volonté d'ennoblir l'une des parcelles historiques les plus spéciales de la vallée de l'Avia. Il constitue la démonstration la plus éloquente du paysage plurivariétal et du savoir historique fondé sur le petit fermage de la région.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
Vallée de l'Avia
Cépage
Treixadura, Godello, Albariño, Torrontés, Loureira, Caíño blanco, Lado
Origine
Ribeiro

Dégustation

Vue
Couleur paille brillante.
Nez
Les arômes de fruits mûrs et d'agrumes dominent, avec des notes d'herbes aromatiques, de lies fines et de fleurs.
Bouche
Blanc plein, corsé, gras, avec une longue finale et une très bonne acidité.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje de Meín
Description
Vignoble réparti en terrasses fragmentées situées sur cette parcelle historique exploitée de manière intermittente depuis le XIIe siècle. Il est rejoint par d'autres vignobles environnants, qui jouent avec des expositions est-ouest et des pentes orientées nord-sud pour rehausser l'expression de ce paysage. Viticulture à petite échelle.
Sol
Pauvre en nutriments, avec du sable et du granit décomposé.
Climat
Un hiver pluvieux et un bourgeonnement précoce, associés à des précipitations cumulées élevées, ont nécessité une gestion particulièrement attentive de chaque parcelle. L'été a été frais et la chaleur extrême ne s'est manifestée qu'à la fin du mois d'août.
Vendanges
La récolte a été effectuée dans des caisses de 12 kg en fonction du degré de maturité des raisins, selon la méthode « colleiteiro ». Elle a débuté le 22 août et s'est achevée le 15 septembre.
Vinification
Sélection et pressurage des grappes entières. Foulage manuel pour les raisins provenant des plus petites parcelles. Élaboration séparée exclusivement du premier moût de chaque cépage et de chaque parcelle.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en inox, suivi de 12 mois supplémentaires en bouteille avant la mise sur le marché.
Embouteillage
Au cours de l'été 2024. Pour une meilleure conservation, ce vin contient des sulfites.