Description

Pour l'élaboration de ce cava, qui s'éloigne considérablement des types connus dans le Penedès, on a utilisé des liqueurs d'expédition de très longue élevage en fûts de châtaignier pendant 20 ans. Son utilisation a permis à Freixenet de créer un vin effervescent inédit, à base de Malvasía, avec une certaine touche d'xérès, parfait pour accompagner les desserts. Des arômes caramélisés et mielleux avec un goût agréablement sucré, sans être lourd.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2014
Alcool
11.5% vol.
Cépage
100% Malvasía
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur jaune doré caractéristique des caves vieillis longtemps, bulles fines, vives et persistantes.
Nez
On remarque des notes mûres, des compotes, des confitures, des nuances caramélisées, du miel, des fruits secs, des noix, des figues sèches, des raisins secs et des abricots secs mélangés à de légères notes de vin de Xérès.
Bouche
Frais, avec une acidité parfaitement intégrée. Persistant. Agréablement doux, gras/onctueux et savoureux.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Délicieux avec des pâtisseries arabes, du chocolat et des fromages bleus.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à La Bisbal del Penedès, au pied de la montagne.
Sol
Sols pauvres et caillouteux.
Climat
Méditerranée.
Vendanges
Vendanges effectuées manuellement.
Vinification
Le moût est obtenu à l'aide de presses pneumatiques. Il est laissé au repos pendant 24 heures afin que les particules puissent précipiter. Une fois clarifié, le moût est transféré dans des cuves inox où il fermente à une température contrôlée comprise entre 14 et 16 °C avec des levures sélectionnées. Une fois la première fermentation terminée, qui dure entre 10 et 12 jours, et après une série de soutirages et de traitements, le vin de base est prêt à être mis en bouteille.
Elevage
Il a reposé pendant 6 mois en cuve avant d'être mis en bouteille. La liqueur d'expédition a été élaborée à partir de moût de Malvasía de différents millésimes et de vin vieilli en fûts de châtaignier pendant 20 ans.
Embouteillage
Dosage de 52 grammes de sucre par litre.