Description

Cave riojan unique élaboré entièrement à partir de Grenache selon la méthode traditionnelle. Il se distingue des productions de masse et une grande partie est importée, ce qui le rend difficile à trouver dans les magasins espagnols. C'est un vin effervescent qui ne laisse personne indifférent et qui surprend par sa complexité aromatique et sa persistance, signe indéniable de sa grande qualité.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2022
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Garnacha
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur rose saumon pâle brillante due à la variété et au procédé de pressage direct. En raison de sa fermentation lente, le cava présente une colonne de fines bulles qui témoignent d'une élaboration soignée.
Nez
Il présente une intensité aromatique moyenne à élevée et une grande complexité, avec des arômes de yaourt à la fraise, de fruits rouges, une touche de mûre et d'agrumes, et une finale boulangère.
Bouche
Il présente une attaque très agréable, marquée par une acidité moyenne à élevée, avec une grande longueur et complexité. En finale, on retrouve la richesse aromatique déjà perceptible au nez, avec des notes de fruits rouges et d'agrumes.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Optimal dès l'achat et pendant les deux années suivantes.
Accord mets et vin
Produits ibériques et apéritifs, poissons, fruits de mer et plats à base de riz.

Vignoble et élaboration

Sol
Argilo-ferreux et pauvre en matière organique.
Vendanges
Vendanges manuelles et transport vers le domaine dans des caisses de 200 kg à l'aide de camions réfrigérés.
Vinification
Pressurage direct, fermentation du vin de base dans de petites cuves à température contrôlée (14-15 °C) afin de préserver toute la puissance aromatique du Grenache. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin repose sur ses lies pendant 4 mois, ce qui lui confère le volume au palais indispensable aux vins effervescents de grande qualité. Après la mise en bouteille, une seconde fermentation a lieu en bouteille pendant 4 mois à 12 °C.
Elevage
Rouge crianza d'au moins 36 mois en entreillage avant le dégorgement, conservé à basse température afin de préserver au maximum la fraîcheur et la richesse aromatique.