Description

Le grand vin de cette prestigieuse maison provençale fait honneur à sa réputation de longévité qui lui a valu quatre fois le Concours des Vins de Garde de Bandol. Un exemple d'équilibre, de fraîcheur et d'audace.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.0% vol.
Cépage
90% Mourvèdre, 10% Grenache
Origine
Bandol
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur rouge profond.
Nez
Notes de fruits rouges et noirs, nuances épicées et balsamiques.
Bouche
Un rouge caractérisé par son équilibre, sa fraîcheur, son ampleur et son côté soyeux. Il est encore relativement jeune, mais son audace est déjà palpable et son désir d'ouverture tangible. Sa finale marquée par un subtil retour de réglisse souligne clairement son origine ainsi que son développement harmonieux.
Température de service
Il est recommandé de le servir à une température de 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles composés de 12 parcelles, parmi lesquelles Bel Air, Jourdan, Pointes-Blanches ou le Cirque, cultivées en terrasses dans une vallée très proche de la mer, à une altitude pouvant atteindre 300 mètres. La disposition en amphithéâtre protège les cépages du mistral.
Size
25 hectares.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne d'âge de 30 ans.
Sol
D'origine triasique très ancienne, caractérisée par une très forte teneur en calcaire. Ce calcaire favorise l'aromatique et permet l'extraction de tanins très fins et élégants.
Rendement
29 hectolitres par hectare.
Vinification
Tout comme dans le vignoble, la cuvaison a nécessité beaucoup de patience, les tanins s'extrayant lentement après de longues journées de macération et de pigeage. La fermentation est suivie d'une période de cuvaison très longue (environ 3 semaines) avant le soutirage.
Elevage
Élevage en fûts de chêne pendant 20 mois. Le parc de fûts a été entièrement renouvelé pour ce millésime, avec une sélection rigoureuse de tonneliers, dans le but d'obtenir un résultat aussi neutre que possible.