Description

Un excellent champagne brut suprême produit dans le domaine Gyéjacquot, au cœur de la prestigieuse Côte des Bar. Frais, avec une bouche crémeuse et fruitée. Bon équilibre entre l'alcool et l'acidité

Fiche technique

Le producteur
Type de vin
Champagne
Alcool
12.0% vol.
Sous-zone
Côte des Bar.
Cépage
Pinot noir, Chardonnay, Pinot blanc
Origine
Champagne

Dégustation

Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les fruits de mer, notamment les crustacés, en particulier le homard et le crabe.

Vignoble et élaboration

Nom
Charles Simon
Description
Raisins provenant de huit vignobles répartis dans la région d'Aume.
Année de plantation
Entre 20 et 40 ans
Sol
Les sous-sols calcaires du Kimméridgien sont présents sur l'ensemble du territoire de l'Aube. Cela confère de la fraîcheur au Chardonnay, de la rondeur au Pinot blanc et de la minéralité au Pinot noir.
Climat
Continental.
Vendanges
Le domaine peut contenir environ 2 000 hectolitres de vin. Cela permet une sélection parcelle par parcelle lors de la Vendange manuelle.
Vinification
Le débourbage est effectué à 8 °C, ce qui permet d'obtenir un moût aussi clair que possible. La fermentation se déroule à basse température (entre 14 et 16 °C) afin d'obtenir une finesse aromatique et une certaine minéralité en fin de bouche. La fermentation malolactique n'est pas un principe de base, elle n'est effectuée qu'après dégustation si nécessaire et en fonction du millésime. L'assemblage est réalisé par Cyril et Frédéric avec l'aide de deux œnologues qui accompagnent la famille depuis ses débuts. L'objectif est de maintenir une régularité dans la cuvée d'une année à l'autre. Pour cela, le vin de chaque cuve est soumis à une dégustation individuelle et assemblé avec du vin provenant d'autres cuves ou des vins de Reserva (jusqu'à 5 ans).
Elevage
Rouge crianza de entre 20 et 24 mois sur lies. Pendant le dégorgement, des tests préliminaires de dosage sont effectués afin d'obtenir le meilleur équilibre entre sucre et acidité.
Embouteillage
Elle est effectuée chaque année dans le domaine après approbation par l'œnologue.