Orvieto Classico
Castello della Sala San Giovanni 2022
Grechetto, Viogner, Pinot bianco, Procanico.
27,80 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
37,07 € / Litre
Epuisé
Description
Castello della Sala San Giovanni, c'est l'idée de mélanger les raisins locaux Grechetto et Procanico avec les cépages internationaux Viogner et Pinot bianco pour créer un Orvieto Classico moderne et original. Le résultat, c'est un Blanc élégant, ferme et minéral, parfait avec tous les poissons, les soupes et les viandes blanches
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Grechetto, Viogner, Pinot bianco, Procanico.
Origine
Orvieto Classico
Dégustation
Vue
Couleur jaune paille avec de légers reflets verts.
Nez
Notes intenses de fleurs jaunes avec des arômes d'agrumes et de fruits blancs.
Bouche
Frais, salé et doux.
Température de service
Entre 8 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal à l'apéro, et pour accompagner les poissons grillés, les soupes et les viandes blanches.
Vignoble et élaboration
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
Le millésime 2022 a été marqué par un hiver et un printemps généralement chauds et secs. À partir du mois de juin, on a vu des pics de température. Les pluies des premiers jours d'août ont rééquilibré la situation dans le vignoble, garantissant une maturité optimale.
Vendanges
La Vendange des cépages Grechetto, Viognier et Pinot Bianco a commencé la dernière semaine d'août et s'est terminée avec le Procanico à la mi-septembre.
Vinification
À leur arrivée au domaine, les raisins ont été vinifiés séparément selon leur cépage. Une partie du moût a été soumise à une macération à froid, restant en contact avec ses peaux pendant environ 6 heures à une température de 10 °C, avant d'être mélangée au moût obtenu par pressurage direct des raisins. La fermentation alcoolique s'est déroulée dans des cuves en acier à une température contrôlée de 16 °C.
Elevage
Le vin est resté sur ses lies pendant plusieurs mois avant d'être assemblé et mis en bouteille.
L'avis des experts
Falstaff:
Bright straw yellow colour. On the nose fresh pineapple, yellow pear and apricots, plus fine floral aromas. On the palate fine fruit texture and well-integrated acidity, exotic, the finish hearty and with good length.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.