Description

Dans ce millésime, Taleia perd l'apport du Sémillon pour devenir un 100 % Sauvignon blanc qui rappelle les blancs très appréciés de Sancerre. Corsé, long, charnu, velouté, avec une très bonne fraîcheur et acidité, son élaboration, qui comprend une fermentation partielle dans de vieux pressoirs en pierre, des fûts de chêne français et des cuves en acier, en fait un vin unique avec un grand potentiel de garde

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.0% vol.
Production
13.600 bouteilles
Cépage
100% Sauvignon blanc
Origine
Costers del Segre

Dégustation

Vue
Couleur paille pâle.
Nez
Propre, avec une certaine timidité et élégance, il déploie de légères notes d'agrumes, de pêche de montagne et de coing.
Bouche
L'attaque est grasse, avec des notes d'abricot, accompagnées d'une acidité bien intégrée qui se prolonge dans une finale très longue.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Garde
Maintenant et jusqu'en 2028 environ, si les conditions de conservation sont optimales.
Accord mets et vin
Charcuterie. Ça va bien avec des plats pas trop riches.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans le Pallars Jussà, à une altitude comprise entre 850 et 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Cépages plantés en 2003.
Sol
Franco-calcaire et avec peu de matière organique.
Climat
Continental, avec un contraste thermique important entre le jour et la nuit.
Vendanges
Vendange manuelle dans de petites caisses de 10 kilos avec des raisins qui viennent exclusivement de notre propre domaine.
Vinification
Une partie du moût a fermenté dans des cuves en pierre du XIIe siècle, une autre dans des fûts neufs en chêne français et le reste dans de petites cuves en inox de 25 hectolitres.
Elevage
Il passe environ 5 mois en élevage en contact avec ses lies.
Embouteillage
En juin 2022.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The pale, austere and crystalline white 2022 Taleia shows nothing about the variety and all about the place, coming through as a cooler-climate wine with faint citrus and white flower notes and a velvety palate with 13% alcohol and notable acidity and freshness, finishing bone dry and tasty. This might be a slightly richer vintage for this wine. Half of the volume matured in French barrique for five months. 10,000 bottles and 50 magnums were produced. It was bottled in August 2023. (Luis Gutiérrez)