Description

De Trafford Blueprint Syrah est un nouveau pari du domaine sud-africain sur un Syrah plus frais et plus juteux. Ses arômes frais de myrtilles et d'épices subtiles se retrouvent au nez et au palais, offrant une harmonie et une douceur uniques. Un vin qui se boit très facilement malgré ses 20 mois passés en fûts de chêne français.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2018
Alcool
14.2% vol.
Cépage
100% Syrah
Origine
Stellenbosch

Dégustation

Vue
Couleur rubis moyennement intense.
Nez
Nous détectons des notes fraîches de myrtilles accompagnées d'épices avec une subtile touche d'eucalyptus et de fynbos (garrigue).
Bouche
Son palais doux, mais vif et facile à boire, révèle une multitude de saveurs délicieuses déjà découvertes au nez. Une excellente acidité et des tanins souples qui se traduisent par un vin long et une finale séduisante.
Température de service
16 °C
Garde
Un vin à consommer dès maintenant. Il est recommandé de le décanter avant de le servir. Un vieillissement en bouteille de 15 ans supplémentaires l'affinera et nous permettra de découvrir de nouvelles nuances et sensations.
Accord mets et vin
Excellent avec du lard de porc cuit à feu doux ou un curry de légumes doux du nord de l'Inde.

Vignoble et élaboration

Climat
Après deux années de sécheresse, le millésime 2018 a été exceptionnel. L'hiver a commencé un peu tardivement, mais il a été suffisamment froid pour permettre un bon démarrage de l'activité. Le débourrement a également été retardé, car l'hiver s'est prolongé jusqu'en septembre. Le début de la saison de croissance a été venteux, avec des périodes froides et humides, ce qui a entraîné une floraison inégale et une nouaison des baies qui a donné lieu à des rendements plus faibles. Le reste de la saison a été sec et chaud, suivi de températures beaucoup plus fraîches en février, surtout la nuit.
Vendanges
Récoltées manuellement dans des caisses de 20 kilos.
Vinification
Égrappage et léger foulage dans de petites cuves de fermentation ouvertes avec 10 % de grappes entières. Fermentation spontanée à une température maximale de 30 °C avec pigeage manuel deux fois par jour pendant 16 jours en moyenne. Le vin est ensuite transféré directement en fûts, soumis au pressurage et à la fermentation malolactique.
Elevage
20 mois en fûts de chêne français usagés.
Embouteillage
Le vin est finalement mis en bouteille sans être filtré ni raffiné.