Description

La famille Antinori a élaboré ce vin pour la première fois en 1978, avec un coupage initial de Cabernet sauvignon et d'une petite proportion de Cabernet franc. Dans les millésimes suivants, à l'exception de 1979, le Sangiovese a été ajouté au coupage. Tel qu'il est aujourd'hui, ce vin est une expérience extraordinaire qui éveille tous les sens. Il captive l'attention jusqu'à la dernière goutte. C'est un vin très ferme, avec un grand potentiel de garde s'il est traité avec soin.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Cépage
70% Cabernet sauvignon, 15% Sangiovese, 15% Cabernet franc
Origine
Toscana IGT

Dégustation

Vue
De couleur rouge rubis intense.
Nez
Il offre un bouquet riche aux notes intenses de fruits noirs mûrs, notamment de myrtilles et de cassis, qui se marient parfaitement avec d'agréables nuances de fleurs séchées et de lavande, accompagnées de délicates touches épicées de poivre blanc et de notes balsamiques de menthe et d'eucalyptus, ainsi que de notes sucrées bien intégrées de chocolat blanc, de barbe à papa et de fruits secs
Bouche
Vin enveloppant et crémeux, avec des tanins doux et soyeux qui culminent dans une finale très élégante, longue et persistante. Agréable arrière-goût rappelant la réglisse, accompagné de notes florales et épicées déjà détectées au nez et qui accentuent désormais la finale.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Solaia.
Description
Il s'agit d'une partie du vignoble de Tignanello, orientée sud-ouest, située à une altitude de 350 à 400 mètres.
Size
20 hectares.
Sol
Terrain rocailleux composé de roche « alberese » (calcaire dur) et de « galestro » (argile calcaire schisteuse).
Climat
La période 2020 dans le Chianti Classico a débuté par un hiver doux et sec, et ce n'est qu'à la fin du mois de mars que la région a été touchée par une brève vague de froid. Ces conditions climatiques ont favorisé un débourrement précoce dans les vignobles du domaine. Le printemps a été assez pluvieux et les températures fraîches. Les mois d'été ont été chauds, avec des pluies occasionnelles qui ont assuré une croissance et un développement optimaux des grappes. En septembre, au début des vendanges, de faibles précipitations ont été enregistrées, notamment à la fin du mois, favorisant une phase de maturation progressive qui a permis aux fruits d'atteindre leur pleine maturité
Vendanges
La Vendange a débuté fin septembre avec le Cabernet franc, se est poursuivie avec le Sangiovese et s'est achevée le 10 octobre avec le Cabernet sauvignon.
Vinification
Égrappage des grappes et passage sur une table de sélection minutieuse. Pressurage délicat et transfert par gravité vers des cuves de fermentation tronconiques d'une capacité de 60 hectolitres, où le vin reste avec ses peaux. Fermentation malolactique après séparation du vin et des peaux.
Elevage
Élevage de 18 mois en fûts neufs de chêne français. Les différents lots ont été vieillis séparément, puis assemblés et remis en fûts pour achever le processus de vieillissement.

L'avis des experts

James Suckling:

Subtle and beautiful on the nose with currants, flowers and light sage aromas that follow through to a full body with ultra-fine tannins and a long and flavorful finish. Extremely polished and poised. Classy. Best after 2028.

The Wine Advocate:

Inky dark in appearance, the 2020 Solaia is mostly Cabernet Sauvignon with smaller percentages of Cabernet Franc and Sangiovese. This vintage unfolds to exuberant richness and thick layers of blackberry and plum. The tannins are sweet and expertly crafted, adding both depth and fruit weight. The 2020 vintage is quite bold, and it plays its best cards in terms of texture and mouthfeel. It’s a bigger, more accessible wine compared to the last two vintages on the market. Spice, toasted coffee bean and more dark fruit color this full-bodied Tuscan red.