Rioja
Sínodo Centales Viñedo Singular 2023
52% Tempranillo, 25% Mazuelo, 14% Viura, 7% Garnacha, 2% Maturana
31,90 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
42,53 € / Litre
EpuiséRéapprovisionnement prévu dans 2 jours
Description
Avec seulement 780 bouteilles, ce Centales est un de ces vins qui sont un vrai trésor accessible à quelques privilégiés. Il est super fluide, avec du volume et gourmand, mais sans perdre une once de son côté soyeux. Les raisins, un mélange de plusieurs cépages typiques de la région avec une prédominance de Tempranillo, proviennent d'un vieux vignoble familial à Centales de Uruñuela, certifié avec la nouvelle appellation « Single Vineyard » de Rioja. Un rouge qui te fera rêver sans excuse et qui, même s'il n'a pas encore été noté, volera aussi haut que ses homonymes
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
14.0% vol.
Sous-zone
Rioja Oriental
Cépage
52% Tempranillo, 25% Mazuelo, 14% Viura, 7% Garnacha, 2% Maturana
Origine
Rioja
Dégustation
Vue
Couleur rouge cerise intense et brillante.
Nez
Nez équilibré avec des notes de fruits noirs, des arômes torréfiés et des notes de réglisse.
Bouche
En bouche, c'est une explosion de saveurs, avec un bon volume et une belle longueur, tout en gardant des tanins soyeux.
Température de service
On recommande de servir à 16 °C.
Vignoble et élaboration
Description
Vignoble familial situé dans le coin de Centales de Uruñuela, à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Bien ventilé par le vent Cierzo.
Année de plantation
Vignoble planté en 1966.
Sol
Sol avec des éléments épais, profond et assez bien drainé.
Vinification
Égrappage manuel. Fermentation alcoolique dans des cuves inox de 1 500 litres, puis foulage et finition avec deux remontages doux par jour. Vinification très peu extractive. Après 12 jours de cuvaison, le pressurage a été effectué, puis le vin a reposé 2 jours dans des cuves inox sur lies grossières. Malolactique en fûts de chêne français neufs.
Elevage
11 mois en fûts de chêne français neufs de 500 litres, avec remontage hebdomadaire des lies pendant les 6 premiers mois, puis en cuves inox. L'assemblage des vins a été réalisé au bout de 6 mois.
Millésimes: 2023 2020
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.