Description

Ce remarquable albariño est issu des vignobles soigneusement entretenus du Pazo de Rubianes, parmi les magnifiques camélias de la propriété. Un vin blanc très variétal et atlantique, avec une minéralité vive et équilibrée. Il a passé quelques mois sur lies afin de gagner en complexité et en profondeur.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Vallée du Salnés.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune verdâtre attrayante, limpide et brillante.
Nez
Arôme fruité intense de prune et de pêche, avec de subtiles notes d'agrumes et florales d'acacia et de jasmin qui allient subtilité et puissance, complexité et personnalité.
Bouche
Son attaque est soyeuse, intense et rafraîchissante, avec un caractère variétal. Longue, profonde, savoureuse et minérale.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Garde
Dans des conditions optimales, il peut être conservé jusqu'à 7 ans après la Vendange.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble en espalier dans la partie supérieure du domaine.
Vendanges
Manuel en boîtes de 15 kilogrammes.
Vinification
Les grappes réfrigérées à moins de 6 °C sont soumises à l'égrappage et à la presse, délicatement, puis à une courte macération à froid de 4 à 6 heures dans des cuves en acier inoxydable. Une fois la macération terminée, on procède au saignement, puis au pressurage à très basse pression de la pulpe restante, qui permet d'obtenir le moût de presse. Les moûts sont séparés dans des cuves de petit volume, différenciées par parcelles et par type de moût, où ils commencent leur fermentation à basse température avec des levures indigènes.
Elevage
Une fois la fermentation terminée, l'élevage sur lies commence pendant au moins 4 mois, avec des bâtonnages réguliers. Une fois l'élevage sur lies terminé, le vin est conservé en cuve et un coupage des cuves sélectionnées est effectué afin de garantir l'homogénéité du millésime.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Pazo de Rubianes is the largest single estate in the Salnés Valley, which means Guillermo Herrero has plenty of sub-parcels to choose from to make this wine. Combining flavours of citrus, passion fruit and white peach, it has appealing minerality and salinity and a textured mid-palate. 2024-27