Description

Mono-cépage de Verdejo classé Grand Vin de Rueda, issu des terrasses les plus élevées du fleuve Duero. Sa fermentation en fût donne un vin avec un fond de lies fines, des notes de bois toasté et un palais gras/onctueux. Corsé et élégant, très polyvalent et avec une grande affinité gastronomique.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.7% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
Couleur or pâle.
Nez
Élégant et corsé. Il présente des arômes d'agrumes, d'herbes sauvages, de fruits secs et des notes grillées provenant du fût.

Bouche
Gras/onctueux, avec un fond de lies fines et une finale très agréable.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les poissons en sauce, les viandes blanches, les sauces pas trop fortes, l'agneau rôti, les légumes grillés et les légumineuses.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles plantés en gobelet, situés entre La Seca et Rueda, et sur pied franc à Aldeanueva del Codonal, Aldehuela et Moraleja de Coca (Ségovie).
Année de plantation
Sélection de vignes âgées de 50 à 120 ans.
Sol
Terrains caillouteux.
Climat
L'hiver a été doux et le cycle végétatif a été précoce, mais une gelée le 23 avril a causé de graves dommages et d'importantes pertes en fonction de l'altitude et des caractéristiques de chaque parcelle. Bien que les mois de mai et juin aient été frais et pluvieux, favorisant les maladies et obligeant à intensifier les soins, la vigne a conservé une bonne disponibilité en eau grâce aux abondantes précipitations hivernales. Après un été chaud et sec, deux épisodes pluvieux fin août ont contribué à achever la maturation des raisins.
Vendanges
Manuel, entre le 29 août et le 29 septembre.
Vinification
À leur arrivée au domaine, les raisins sont soumis à une double sélection sur table, qui permet de trier les grappes et les grains entiers. Ils sont ensuite soumis à un Pressurage sans foulage, afin de limiter au maximum l'oxydation du moût. La fermentation s'effectue dans des fûts de chêne français de 600 litres.
Elevage
Élevage de 8 mois en fûts de chêne français de 600 litres (Allier, Nevers et Vosges). Batonnage et remuage hebdomadaire pendant les 3 premiers mois. Par la suite, en fonction de l'élevage.