Description

Le Marqués de Cáceres Gran Reserva est un vin exceptionnel qui traverse le temps et les générations, car il ne déçoit jamais. C'est un vin rouge de La Rioja élégant, puissant et d', avec un équilibre remarquable entre le fruit mûr et les notes épicées. Élaboré uniquement lors des meilleurs millésimes, ce Gran Reserva séduira les amateurs de vins au profil plus classique.

Fiche technique

Type de vin
Rouge Gran Reserva
Millésime
2019
Alcool
14.0% vol.
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
Tempranillo, Otras
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur profonde avec des reflets rubis légèrement brunâtres.
Nez
Il présente un bouquet aromatique séduisant composé de notes balsamiques, de compote et de prune noire, ainsi que des notes de bois précieux et de clou de girofle.
Bouche
Ample, avec des tanins fermes et polis et des notes de fruits mûrs et d'épices. Son arrière-goût est persistant et révèle le potentiel d'un grand vin de garde.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner un filet grillé au foie gras, du gibier, de l'agneau, des plats épicés et des fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans quatre communes : Cenicero et Nájera (dans la Rioja Alta) et Elciego et Laguardia (dans la Rioja Alavesa). Vignes situées à une altitude comprise entre 400 et 650 mètres.
Année de plantation
Parcelles spécifiques âgées de 65 à 85 ans.
Sol
Principalement argilo-calcaire, peu profond et pauvre en matière organique.
Climat
Bénéficiant d'une influence atlantique et méditerranéenne. Climat tempéré et humide.
Végétation précoce grâce à l'humidité et aux températures douces au printemps. Été rigoureux avec une forte chaleur et une sécheresse atténuées par des orages ponctuels. Périodes sèches, très favorables à la santé végétative, qui conduisent à une maturation optimale.
Rendement
Entre 3 000 et 4 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle tardive en octobre, parcelle par parcelle.
Vinification
Grappes foulées et égrappées. Fermentation alcoolique réalisée à température contrôlée. Macération prolongée avec les peaux pendant jusqu'à 30 jours, dans le but d'extraire la couleur, les arômes et la structure tannique. La fermentation malolactique est effectuée dans des fûts neufs de chêne français ou dans des cuves inox, selon le lot de vin. Une fois cette fermentation terminée, tous les vins sont transférés en fûts, avec des soutirages tous les 6 mois.
Elevage
Entre 24 et 26 mois en fûts de chêne français neufs et de deuxième année.
Embouteillage
Avant d'être commercialisé, le vin est conservé en bouteille pendant environ 4 ans.