Description

Premier millésime de ce vin blanc castillan expressif, unique et charmant. Il doit son nom au mot utilisé par le peuple vacceo, premiers habitants de la région de Ribera del Duero, qui signifie « la connexion des cœurs à travers les mots ». Producteur exclusivement à partir d'Albillo mayor, ce vin délicieux offre un large éventail aromatique, une texture crémeuse agréable et une finale persistante et envoûtante.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
13.5% vol.
Production
2.690 bouteilles
Cépage
100% Albillo mayor
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
De couleur jaune très clair avec des reflets brillants. Très limpide.
Nez
Frais, complexe et d'intensité moyenne. Il offre des arômes de pomme « cuite » et de fruits mûrs, accompagnés de notes d'agrumes et de fleurs, ainsi que de notes de caramel et de minéraux. En finale, apparaissent de légers arômes épicés et de fruits secs, caractéristiques du vieillissement.
Bouche
Il présente une acidité optimale et une texture grasse/onctueuse et crémeuse agréable. Il séduit par sa minéralité, son harmonie et son élégance. Il présente des arômes d'abricot charnu, de tarte aux pêches, de mangue séchée, de sel de l'Himalaya et de caramel. La finale est longue et laisse en bouche des notes de zeste de gingembre, de miel, de beurre et de noisette
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.
Garde
Jusqu'en 2030 environ, si conservé dans des conditions optimales.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
Vignes âgées de plus de 80 ans.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendanges manuelles. Elles ont eu lieu tôt le matin dans de petites caisses de 14 kg afin de protéger les fruits. La fraîcheur matinale permet de conserver les raisins frais et les peaux fermes jusqu'à leur arrivée au domaine.
Vinification
À l'arrivée au domaine, seuls les meilleurs raisins sont sélectionnés. La fermentation se produit spontanément et a lieu dans des cuves en inox.
Elevage
Élevage de 12 mois. Il est ensuite assemblé avec le millésime suivant, qui fermente en fûts avec ses lies fines pendant 6 mois.

L'avis des experts

James Suckling:

Such a lovely albillo mayor with a creamy edge to the lemon peel and minerals. Bone-dry and textured with a medium body, cut through by fresh, creamy acidity. Drink now.