Description

Le José Pariente Verdejo est élaboré à partir de raisins provenant de vignobles anciens, âgés de plus de cinquante ans. Ce vin emblématique de la maison est l'expression la plus fraîche, authentique et élégante du Verdejo de Rueda. Véritable symbole de l'AOC, il figure toujours parmi les vins blancs des meilleures ventes du pays.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille brillante, avec des reflets verdâtres.
Nez
Élégant, frais et corsé, il présente un caractère fruité marqué, principalement des arômes de fruits blancs et d'agrumes, accompagnés de notes de fenouil et de garrigue sur un fond anisé et balsamique avec une touche minérale.
Bouche
Dans cette phase, les notes de fruits frais déjà perçues au nez réapparaissent pour nous présenter un vin blanc gras/onctueux, gourmand et élégant qui culmine dans une finale légèrement amère, caractéristique du cépage verdejo et soutenue par une bonne acidité. Il possède une grande structure qui favorise sa persistance. Ce millésime se distingue particulièrement par son volume et son rétro-nasal corsé et intense.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les apéritifs et les plats à base de poisson, de fruits de mer, de pâtes, de riz et de viandes blanches. Il se marie également parfaitement avec les produits fumés, les fromages doux et la charcuterie.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de vignobles en propriété cultivés en gobelet sur le plateau du fleuve Duero, dans la partie la plus élevée du plateau nord de l'Espagne, et de vieilles vignes de petits viticulteurs de la région.
Année de plantation
Cépages plantés entre 1962 et 1991.
Sol
Composé de galets, pauvre en matière organique et présentant quelques calcaires dans les zones les plus élevées.
Climat
Le millésime 2024 a été marqué par un hiver froid, un printemps humide et un été sec et très chaud. Les pluies printanières ont permis aux raisins de mûrir lentement et progressivement. La qualité des raisins a été excellente et les conditions de qualité exceptionnelles. Les précipitations élevées et les températures moyennes supérieures à la normale ont favorisé une maturation lente, ce qui se traduit par un excellent équilibre entre la maturation phénolique et la maturation analytique. On prévoit des vins d'une grande longévité.
Vendanges
La Vendange a été effectuée au début du mois de septembre.
Vinification
Fermentation des moûts dans des cuves inox, en béton et dans des cuves en bois. Dans certaines vinifications, et en fonction de leur acidité, on observe une légère conversion malolactique.
Elevage
Après quatre mois avec ses lies, on procède au coupage des trois vinifications (inox, béton et cuves en bois).

L'avis des experts

Tim Atkin:

Aged in a mix of concrete, tinaja, and stainless steel, this Verdejo presents great varietal character, with balsamic and minty notes enhancing its herbal aromas. On the palate, pine needle freshness and ripe pineapple lend a classic and fruity profile. This is more intense than the previous vintage, a reflection of the year. It offers a lot of complexity for the value of the wine. 2025-29.