Description

Le plateau autour du village de Rueda, au sud de la ville de Valladolid, abrite un vignoble dont le cépage phare est le Verdejo. Son extraordinaire équilibre aromatique est dû aux conditions d'altitude et de climat, mais surtout à la qualité du sol graveleux, caractérisé par des galets qui protègent les racines de la vigne.

Les meilleurs vins de l'appellation se caractérisent par leur fraîcheur, leur complexité et leur élégance. C'est précisément ce que nous offre Rolland y Galarreta avec ce verdejo élégant et raffiné.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille brillante.
Nez
Fin, frais et aromatique, avec des notes de fruits tropicaux et de melon, ainsi que des arômes minéraux et floraux. Corsé et intense.
Bouche
Frais et charnu, avec des notes de fruits tropicaux et d'agrumes. Il se distingue par son acidité impeccable et équilibrée et son volume extraordinaire qui laisse place à une finale persistante et longue.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Fruits de mer, poissons, riz, pâtes et viandes blanches.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcelas 22 y 66.
Description
Vignobles situés dans la partie haute de La Seca, connue sous le nom de La Serrada (Valladolid).
Année de plantation
Moyenne d'âge : 40 ans.
Sol
Rugueux.
Climat
Continental. Une année chaude, comme d'habitude, mais avec une grande différence par rapport aux deux années précédentes. Il a plu quand il fallait, non pas avec le volume de précipitations souhaitable, mais aux moments décisifs pour soulager le stress des vignes.
Vendanges
Les vendanges ont débuté en fonction des indices de maturité de chaque parcelle, en recherchant toujours cet équilibre délicat entre acidité et pH, maturité phénolique et sucrée. Leur déroulement a été marqué à tout moment par l'excellent état sanitaire du raisin et l'alternance thermique entre le jour et la nuit. Cela a permis une maturation optimale du fruit, atteignant des niveaux de maturation de 13,5 % vol., ce qui n'avait pas été réalisé depuis des années.
Vinification
Le moût macère à froid avec les peaux pendant 8 heures à 7 °C, ce qui renforce les arômes caractéristiques du Verdejo. La fermentation s'effectue entre 14 et 16 °C, ce qui contribue à préserver et à intensifier la saveur unique du cépage. Cette période a duré 19 jours. Par la suite, le vin est maintenu en contact avec les lies fines afin de renforcer sa structure en apportant des acides gras et plus amples et de la glycérine comme sensations en bouche.
En
vieillissement
Elevage
Rouge crianza de 3 à 4 mois de 10 % du vin dans des fûts de chêne français neufs.
Embouteillage
Le vin repose dans le casier à bouteilles pendant au moins 10 mois avant d'être commercialisé.

L'avis des experts

Suckling:

A nicely oxidative nose with honeysuckle, dried mango, burnt orange, stones and a hint of yellow apples. Sleek but bright on the palate, showing lovely texture and a medium-length finish. Drink now.