Description

La Sélection Spéciale n° 1 est issue de vignobles âgés d'environ 100 ans. Il s'agit d'un vin naturellement doux avec beaucoup de caractère, ce qui signifie que son alcool provient exclusivement de la fermentation du raisin et qu'il n'a pas été fortifié. Il se marie parfaitement avec la charcuterie et est un excellent vin pour accompagner aussi bien les apéritifs que les desserts.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc - naturellement sucré
Millésime
2024
Alcool
11.0% vol.
Production
8.000 bouteilles.
Cépage
100% Moscatel de Alejandría
Origine
Málaga

Dégustation

Vue
Couleur jaune doré.
Nez
Notes de miel, de fruits confits et de fleurs blanches
Bouche
Savoureux, délicieux, frais et très long en bouche.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 5 et 7 °C.
Accord mets et vin
C'est un vin d'apéritif qui se marie bien avec les plats salés tels que le jambon, le filet et toutes les charcuteries. Il accompagne également les canapés et, bien sûr, le foie gras. Il surprend agréablement avec les mandarines.

Vignoble et élaboration

Nom
Villazo, Navarrete, El Panderón, Monte Faco y Fuente Guzmán. Todas viñas viejas localizadas en las zonas más frescas de la comarca.
Description
Viticulture traditionnelle en sec. Vignes en gobelet sur des parois verticales de schiste meuble. Bon nombre de ces vignes sont plantées directement sur la roche après avoir été touchées par le phylloxéra.
Size
18 hectares.
Année de plantation
Vignobles plantés entre 1920 et 1950.
Sol
Phyllites et schistes contenant du minerai de silice.
Climat
Le climat de la région est sec et ensoleillé, mais influencé par la mer Méditerranée. La température moyenne estivale est de 30 °C et la température moyenne hivernale est de 8 °C. Les précipitations sont rares tout au long de l'année.
Rendement
Rendements faibles, environ 2 tonnes par hectare.
Vendanges
Après une récolte manuelle dans des caisses de 10 kg, les raisins sont triés sur une table avant d'être pressés
Vinification
Une récolte tardive est suivie d'une déshydratation en domaine. Le pressoir pneumatique produit un moût très sucré qui fermente dans des cuves en inox de 1 900 litres. Une fois le degré d'alcool souhaité atteint, la fermentation est arrêtée par refroidissement. Le sucre résiduel et l'alcool sont naturels
Elevage
Élevage de 6 mois sur lies dans des cuves inox.
Embouteillage
En janvier 2025.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The youngest and most approachable of the sweet wines is the 2024 Selección Especial #1, fermented in stainless steel, where it was kept with lees for five to six months. It's pale, grapey and more aromatic, with 11% alcohol, a pH of 3.25, seven grams of acidity and 140 grams of sugar. It's primary and young, a little shy but not reductive, with varietal notes, pale, clean and balanced. 8,000 half bottles were filled in January 2025. - Luis Gutiérrez.