Description

Ce vin rouge est né de la volonté du domaine Hacienda López de Haro de «retrouver l'essence authentique de la Rioja, de ses vins Fino, des classiques qui ont fait la renommée de cette région en incarnant l'élégance ». Dans cette optique, ils ont jeté leur dévolu sur les vieux vignobles de la localité historique de San Vicente de la Sonsierra, où le cépage Tempranillo, en particulier, est capable d'offrir cette finesse qui est à la base des références les plus emblématiques. Ce vin de village cherche à mettre en valeur cet héritage.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
90% Tempranillo, 10% Mazuelo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur cerise intense avec des reflets grenat, d'une grande vivacité et brillance.
Nez
Très intense et corsé, avec des arômes dominants de fruits noirs accompagnés de notes balsamiques et minérales qui lui confèrent une grande profondeur, ainsi que des notes de genêt, de forêt et d'autres notes sucrées provenant de son élevage en fût.
Bouche
Frais, très enveloppant et d'une grande persistance. Il combine la richesse du cépage Tempranillo avec l'acidité et la tension du Mazuelo. Vin d'une grande complexité et plein de nuances, résultat d'une combinaison précise dans la mosaïque de vieilles vignes que recèle la commune de San Vicente.
Température de service
16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles sélectionnés dans différentes parcelles de San Vicente de la Sonsierra, plantés à une altitude moyenne de 530 mètres
Size
18 hectares.
Climat
Une année globalement sèche, bien que très irrégulière, avec des périodes de sécheresse et de chaleur entrecoupées de cycles pluvieux et de températures plus fraîches. Les pluies de septembre sont arrivées au moment opportun pour favoriser la maturation et obtenir des raisins sains et équilibrés.
Vendanges
Vendanges manuelles du 18 septembre au 7 octobre 2023
Vinification
12 jours de macération et de fermentation contrôlée à moins de 25 °C.
Elevage
14 mois de Rouge crianza en fûts neufs et de deuxième utilisation de chêne français (40 %) et d'Europe de l'Est (60 %)