Description

Montecillo Gran Reserva est un rioja classique qui n'est élaboré que lors de millésimes exceptionnels. Il s'agit de l'un des acteurs majeurs de l'histoire de l'appellation. Les 30 mois d'élevage en fût de ce millésime, soit deux de plus que le précédent, et l'e période d'au moins 4 ans d'évolution en bouteille, donnent naissance à ce vin rouge expressif, corsé et extrêmement élégant

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Gran Reserva
Millésime
2017
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Rioja Alta et Rioja Oriental.
Cépage
90% Tempranillo, 10% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rouge grenat avec des reflets rubis. Clair et brillant.
Nez
Très pur. À mesure qu'il s'ouvre et s'oxygène, il révèle de nombreuses notes de fruits confits, de mûres, de myrtilles et de pruneaux. Des notes de cannelle, de clou de girofle, de basilic et de vanille apparaissent, devenant intenses et puissantes.
Bouche
Harmonieux, ample, avec des tanins enveloppants et veloutés qui conduisent le palais avec une grande présence de fruits mûrs et d'épices. L'acidité naturelle équilibrée apporte beaucoup d'élégance. Son arrière-goût est interminable.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 16 et 18 °C.
Garde
Décanter et aérer avant de consommer.
Accord mets et vin
Viandes rouges, chevreau au four, rôti d'agneau, côtelettes grillées, poissons bleus au four, fromages fumés et affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles cultivés en sec et en gobelet. Le cépage Tempranillo s'étend sur les villages de Fuenmayor, Cenicero, Baños de Ebro, Sajazarra, Cuzcurita et Arenzana. Le cépage Graciano est quant à lui planté dans la zone de la Rioja Oriental : Pradejón, près du méandre de l'Èbre, à 360 mètres d'altitude.
Année de plantation
Plus de 40 ans.
Sol
Sols pauvres, de texture sableuse et pauvres en matière organique dans la Rioja Alta, et argileux dans la Rioja Oriental.
Climat
Climat continental doux dans la Rioja Alta et méditerranéen dans la Rioja Oriental. Millésime très bon qui restera dans les mémoires dans de nombreuses régions d'Europe en raison du gel survenu le 28 avril. Vendanges marquées par de faibles rendements et des fruits de grande qualité et de faible poids en raison de l'absence de parasites et de maladies tout au long du cycle végétatif.
Rendement
Moins de 5 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
La vendange se fait avec le plus grand soin et les raisins sont transportés au domaine dans de petits récipients.
Vinification
Tempranillo : fermentation alcoolique dans des cuves inox à une température contrôlée de 28 °C, saignée préalable de 10 % pour concentrer. Macération préfermentaire à froid et longue macération postfermentaire de trois semaines en contact avec les peaux pendant environ 45 jours. Graciano : fermentation alcoolique dans des cuves tronconiques en acier de petite capacité à température contrôlée avec macération post-fermentaire de 3 semaines. Fermentation malolactique séparée dans des cuves souterraines en ciment.
Elevage
Rouge crianza de 30 mois en fûts de chêne français. Il est ensuite transféré en cave à bouteilles pour poursuivre son élevage pendant au moins 4 ans.

L'avis des experts

James Suckling:

Walnuts, dried herbs, leather and black fruit on the nose, alongside cedar undertones. It’s toasty and dark-fruited on the palate, with a full body and sturdy, well-integrated tannins. A big wine with excellent length and composure. Drink or hold. - Claire Nesbitt, Staff Writer & Critic. 

Decanter:

Beeswax and incense on the nose, with notes of tangerine and ginger. Silky and enticing palate, sleek and glossy.

Tim Atkin:

Three different vineyards in the Rioja Alta villages of Fuenmayor and Navarrete are the source of this assemblage of Tempranillo with 35% Graciano, 10% Mazuelo and 10%
Garnacha. Earthy, savoury and deeply coloured, it has plenty of grip and colour, mochaperfumed French oak, fine tannins and the concentration to age further in bottle. 2025-32.