Description

Producteur dans le domaine que Marqués de Riscal possède à Rueda, ce vin mono-cépage de Verdejo se révèle être un exemple remarquable du potentiel de ce raisin. Issu des cépages du Pago del Montico et élevé sur lies, il en résulte un vin blanc gras/onctueux, d'une grande intensité aromatique et d'une acidité optimale. Classé Grand Vin de Rueda, il est également certifié biologique et convient aux végétaliens.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
De couleur jaune verdâtre.
Nez
Expressif et aromatique. Il présente des notes de fenouil, d'herbes fines, de fleurs blanches, de poire et de pêche.
Bouche
Gras, frais, très gras/onctueux, avec une finale longue et charnue.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les poissons, les fruits de mer, les viandes blanches, le jambon, les pâtes, le poulet et les charcuteries.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago del Montico.
Description
Issu de vignobles certifiés biologiques et plantés en gobelet sur les hautes terrasses du fleuve Duero.
Année de plantation
Plus de 40 ans.
Sol
Caillouteux, pauvre et rocheux.
Climat
L'hiver a été doux et le cycle végétatif a été précoce, mais une gelée le 23 avril a causé de graves dommages et d'importantes pertes en fonction de l'altitude et des caractéristiques de chaque parcelle. Bien que les mois de mai et juin aient été frais et pluvieux, favorisant les maladies et obligeant à intensifier les soins, la vigne a conservé une bonne disponibilité en eau grâce aux abondantes précipitations hivernales. Après un été chaud et sec, deux épisodes pluvieux fin août ont contribué à achever la maturation du raisin.
Vendanges
Manuel, a débuté le 29 août et s'est étendu sur une période de 30 jours.
Vinification
À leur arrivée au domaine, les raisins sont refroidis dans des chambres froides avant de subir un double processus de sélection manuelle. Ensuite, les raisins entiers (d'égrappage) sont légèrement pressurés dans une atmosphère inerte afin d'obtenir un moût de très haute qualité. Le moût est ensuite légèrement décanté et envoyé en fermentation uniquement en présence de levures indigènes.
Elevage
À la fin de la fermentation et après un premier soutirage, le vin reste en contact avec ses lies fines pendant au moins 8 mois. Ces lies, ou résidus de levures inertes, sont mises en suspension à l'aide d'azote, au moins une fois par semaine. Ce type d'élevage sur lies fines facilite la libération d'une série de composés qui augmentent le corps, l'onctuosité et la complexité du vin, tout en améliorant sa stabilité aromatique pendant son séjour en bouteille.