Description

Cuatro Rayas ajoute un nouveau membre à sa grande famille avec ce Mono-cépage de Verdejo, le premier de la maison à avoir la nouvelle catégorie de Grand Vin de Rueda, créée par le Conseil Régulateur de l'AOC et en vigueur depuis le millésime 2020. Cette classification distingue les vins dont les vignobles d'origine ont plus de 30 ans et présentent des caractéristiques de qualité uniques, notamment un rendement plus faible. Dans le cas du Longverdejo de Cuatro Rayas, les vignes sont centenaires et laissent ressentir dans le Verdejo l'expression unique de leurs sept pagos d'origine répartis entre Valladolid et Ségovie. Tout cela pour nous offrir un blanc avec une identité propre et une bonne capacité de vieillissement qui ne déçoit pas.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Production
13.208 bouteilles
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
Couleur dorée.
Nez
Les arômes de fruits frais et gourmands dominent, avec une touche minérale et de fenouil bien marquée.
Bouche
C'est un vin super complexe et équilibré qui se démarque par son bon volume, sa densité, son acidité et son punch.
Température de service
Entre 10 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Pagos de los Pobres, Poza las Lobas, Pago las Planas, Carretera de Pozaldez, El Hospital, La Cañada, A. Moyano y Navazos.
Description
Ces 7 pagos de vignobles anciens en gobelet sont répartis sur les communes de Serrada, La Seca et Aldeanueva del Codonal.
Size
Toutes les parcelles font au total 15,13 hectares. La plus grande a une superficie de 6,69 hectares, tandis que la plus petite fait 0,32 hectare.
Année de plantation
Entre 40 et 100 ans.
Sol
Sableux et caillouteux.
Climat
La campagne a été marquée par peu de pluie et un été super chaud. La floraison a commencé la deuxième semaine d'avril et la troisième semaine de juin, les fruits ont commencé à se former pour arriver à maturité vers le 5 août.
Rendement
5.445 kilos par hectare.
Vendanges
La récolte a commencé le 31 août dans les vignobles de Poza las Lobas et Los Pobres, le 4 dans ceux de Las Planas, et les 6 et 8 dans ceux de Carretera de Pozaldez et Los Pobres. Dans les vignobles de Ségovie, les vendanges ont eu lieu les 18 et 19 septembre dans les pagos Navazos, La Cañada et del Hospital. Vendangés exclusivement à la main dans des caisses de 300 kg et réfrigérés dans des caisses en chambre froide.
Vinification
Table de sélection vibrante et presse avec système d'inertage, de faible capacité et sans pompage, pour s'adapter à la vinification individuelle par pagos, afin de conserver intacte la qualité optimale des raisins jusqu'à la bouteille. Fermentation et élevage en cuves inox, en cuves ovoïdes en béton et en fûts de 500 litres en chêne français avec différents types de chauffe
Elevage
Rouge crianza sur lies fines pendant 8 mois, avec bâtonnage quotidien pendant 3 mois.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2023 Longverdejo has a nose of ripe yellow fruit but keeping the balance, freshness and poise. It has a dry, serious and chalky mouthfeel, a contained 12.5% alcohol and very good acidity and freshness parameters (a pH of 3.09 and 6.35 grams of acidity). It was produced with grapes from older vines and is part of the project of reviving old yeasts from their facilities, trying to extend the aging potential of the wine. It has some subtle yeasty and toasty notes. It fermented in a mixture of containers—stainless steel, concrete eggs and 500-liter barrels—where it matured with the fine lees for eight months. 13,545 bottles were filled in January 2025.

James Suckling:

A bright and zesty verdejo showing reductive herbs, lightly spiced citrus and almonds on the nose. Incisive and sharp, with a medium body and a bone-dry, acid-driven finish. Slightly demanding at the end, but more gastronomic than many. Drink now.