Central Otago
Écologique
Felton Road Dry Riesling 2021
100% Riesling
Ce vin n'est plus disponible
Description
Un Riesling délicieusement frais, floral, avec des notes de fruits exotiques. Très doux et assez sec, avec une belle acidité et une persistance minérale. C'est comme un été conservé dans un verre.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Riesling
Origine
Central Otago
Certifications
Dégustation
Vue
Couleur jaune citron.
Nez
Le nez exprime des arômes de fleurs printanières, soutenus par des notes de poire mûre et de melon.
Bouche
Étonnamment doux, avec une texture en bouche qui apporte une certaine sécheresse aux premières notes fruitées. Une acidité vibrante et des notes minérales qui s'activent rapidement, ajoutant de la profondeur et menant à une longue finale satisfaisante.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Vignoble et élaboration
Nom
Elms
Description
Vignoble orienté vers le nord appartenant au bloc 2 de la parcelle.
Sol
De graviers de schistes anguleux très profonds avec une fine couche de loess.
Climat
Après un hiver modéré avec des précipitations normales, le débourrement a eu lieu fin septembre. La floraison s'est produite début décembre, avec quelques pluies et des températures proches de la moyenne. Une période d'après-midis frais a suscité des inquiétudes. Des pluies importantes début janvier et d'autres mi-janvier ont fait passer les précipitations mensuelles à plus du double de la normale. Cela a permis d'obtenir des baies plus grosses et plus équilibrées. Le temps s'est stabilisé en février avec des conditions plus chaudes et beaucoup plus sèches qui se sont maintenues tout au long de la période précédant et jusqu'à la fin des Vendanges.
Vendanges
Une gestion estivale minutieuse du vignoble garantit une maturation uniforme et précoce des fruits. L'effeuillage et l'éclaircissage des grappes sont effectués à la main afin d'assurer une qualité optimale des raisins. Des cultures de couverture sont plantées entre les rangs pour favoriser l'équilibre de la vigne et améliorer la santé du sol et la biodiversité. La Vendange manuelle a eu lieu entre le 9 et le 20 avril 2021.
Vinification
Pressurage avec soin en grappes entières. Reposé pendant 4 jours avant le soutirage, suivi d'une fermentation lente de 8 semaines avec des levures indigènes jusqu'à un dessèchement presque complet (5 g/L RS).
Embouteillage
Il repose sur des lies fines afin de lui conférer du poids en bouche avant la mise en bouteille début septembre, après un traitement minimal visant à préserver et à mettre en valeur les caractéristiques délicates du Riesling.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.