Bierzo
Dominio de Tares Cepas Viejas 2022
100% Mencía
18,30 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
24,40 € / Litre
EpuiséRéapprovisionnement prévu dans 4 jours
Description
Cepas Viejas Mencía provient d'une sélection des plus anciens vignobles de Dominio de Tares et constitue depuis plusieurs millésimes le produit phare du domaine. Un vin mono-cépage qui reflète toute l'élégance et la subtilité de ce cépage. Considéré comme l'un des meilleurs vins de la région en termes de rapport qualité-prix.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Mencía
Origine
Bierzo
Dégustation
Vue
Robe rubis brillante aux reflets violets, laissant de nombreuses larmes dans le verre après agitation.
Nez
Intense et corsé, avec un arôme prononcé de prune noire, d'épices et de caramel, laissant une agréable note toastée en arrière-plan.
Bouche
Charnu et très équilibré, il présente des tanins subtils et une finale corsée aux arômes de fruits noirs, de fenouil et de boulangerie.
Température de service
Il est recommandé de l'ouvrir et de le laisser décanter quelques minutes avant de le servir à une température comprise entre 14 et 16 °C.
Accord mets et vin
Viandes au four, plats mijotés, botillo, fromages de brebis ou jambon ibérique de bellota.
Vignoble et élaboration
Description
Vignobles anciens cultivés en gobelet, plantés sur des terrains modérément vallonnés à une altitude d'environ 700 mètres.
Size
60 hectares.
Année de plantation
85 ans.
Sol
Argile, calcaire, ardoise et schiste.
Climat
Atlantique-continental en altitude. Vendanges précoces en raison de la rigueur de l'été et des pluies irrégulières début septembre, ce qui a permis de préserver la fraîcheur et le parfum. Le printemps, tempéré et humide, a laissé place à un été exigeant, accompagné de précipitations instables début septembre, qui ont rendu souhaitable une récolte précoce.
Rendement
3 500 cépages par hectare.
Vinification
Table de sélection. Après égrappage sans foulage. De petites quantités de raisin sont placées dans des cuves de 10 000 et 20 000 litres. Fermentation alcoolique spontanée pendant 21 jours à 25 °C. Deux remontages par jour. Décuvage direct en fût par gravité. Fermentation malolactique en fût.
Elevage
Rouge crianza de 10 mois en fûts de chêne français, suivi d'un repos moyen de 18 mois en bouteille. Au cours du processus, trois soutirages sont effectués en profitant de la phase de lune décroissante.
Millésimes: 2022 2021 2019 2018
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.
Nunca falla