Description

Le Rouge fino (Tempranillo) et de petites quantités de Cabernet sauvignon, Merlot et Albillo composent le coupage du Carmelo Rodero. Bien qu'il conserve l'étiquette officielle qui certifie sa catégorie, la référence ne mentionne pas le mot Rouge crianza sur son étiquette afin de réaffirmer son identité et sa personnalité propres. Tout cela sans modifier l'élaboration et le profil de ce véritable classique de la Ribera del Duero, élégant, corsé, gourmand et équilibré, signé par l'œnologue de la maison burgalaise, installée à Pedrosa de Duero, Beatriz Rodero.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2023
Alcool
15.0% vol.
Cépage
Tinto fino, Cabernet sauvignon, Merlot, Albillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur cerise avec des reflets rubis.
Nez
Profil aromatique élégant et corsé, avec des notes fruitées caractéristiques du cépage Tempranillo, telles que la framboise et la mûre, entremêlées de délicates nuances de pain grillé et d'épices issues de son passage en fût.
Bouche
Gourmand et équilibré, il présente une texture soyeuse qui envahit le palais. Les tanins sont doux et bien intégrés et culminent dans une finale longue et persistante, invitant à savourer chaque gorgée.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
Viandes rouges grillées, fromages affinés et plats mijotés, tels que les ragoûts traditionnels, la fabada ou les pot-au-feu.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles cultivés en espalier et en gobelet, situés à Pedrosa de Duero (Burgos), à une altitude comprise entre 837 et 862 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Cépages âgés en moyenne de 30 à 35 ans.
Sol
Corsé limoneux et caillouteux.
Climat
L'année 2023 a été marquée par une météo changeante, avec un printemps pluvieux suivi de journées estivales douces et de deux brèves vagues de chaleur. Les pluies précoces ont imprégné les sols et favorisé une pousse uniforme du vignoble. Les brises fraîches et les nuits claires ont permis une maturation constante, parcelle par parcelle, sans stress.
Rendement
3 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles avec sélection dans le vignoble même, en mettant l'accent sur la conservation de l'intensité du fruit et des tanins polis. Le résultat est une récolte remarquablement harmonieuse et diversifiée qui a donné des vins rouges soyeux et corsés, alliant à la perfection élégance et profondeur expressive.
Vinification
Vinification par gravité (système OVI) sans utilisation de pompes.
Elevage
Rouge crianza de 15 mois dans des fûts neufs en chêne français de 225 litres.
Embouteillage
En avril 2025.

L'avis des experts

James Suckling:

Sweet spices, vanilla, chocolate, ripe blackberries and mint on the nose. Flavorful, with fine-grained tannins and a medium- to full-bodied palate. The finish shows ripe black fruit and sweet spices that are prominent but not over the top. Drink from 2026. (Zekun Shuai)