Description
Les raisins proviennent de vignobles sélectionnés dans le Val do Salnés, appartenant à la fois à l'entreprise et à des viticulteurs indépendants, où l'on pratique une viticulture respectueuse des conditions environnementales et de la culture viticole de l'AOC Rías Baixas.
Climat
Atlantique. Ce millésime a connu l'automne le plus humide et le plus chaud jamais enregistré. L'excès d'humidité a empêché le travail du sol, ralentissant le dessèchement et maintenant les feuilles sur les cépages jusqu'en décembre. De plus, les fortes pluies de novembre ont rendu l'accès au vignoble difficile, reportant la taille et le palissage au dernier mois de l'année. Le débourrement a eu lieu avant le printemps, avec un vert trèfle intense en avril qui s'est maintenu tout au long du cycle. Les parasites et les maladies ont été constants, mais ils ont été contrôlés sans atteindre une grande virulence. Les mois de mai et juin ont été décisifs, avec de fortes pluies pendant la floraison et la nouaison. Au final, chaque sarment portait deux petites grappes, la charge optimale pour la maturation. La maturation a commencé à la mi-juillet, favorisée par de légères pluies et de longues heures d'ensoleillement, ce qui a permis un processus équilibré : l'acidité a diminué tandis que les sucres augmentaient, et le profil aromatique s'est clairement défini.
Vendanges
La Vendange manuelle a eu lieu entre le 4 et le 19 septembre 2024. Les raisins ont été sélectionnés à leur pleine maturité aromatique. Les derniers jours passés dans le vignoble ont permis d'élever une récolte exceptionnelle à un niveau véritablement extraordinaire.
Vinification
Après la sélection, les raisins sont transférés dans les macérateurs Ganímedes, où ils restent avec leurs peaux dans du CO2 pendant 15 heures à 13 °C. On obtient ainsi des moûts propres et très floraux, qui fermenteront avec leurs propres levures pour révéler les arômes atlantiques et variétaux. Les moûts intacts et purs fermentent lentement avec leurs propres levures.
Elevage
Après la fermentation et une période de repos, les vins sont transférés dans des cuves inox où le bâtonnage avec leurs lies fines se poursuit pendant 6 mois. Ils continuent ensuite à reposer sur leurs lies dans la même cuve jusqu'à la mise en bouteille.
Embouteillage
Rouge crianza de 3 mois en bouteille avant sa mise sur le marché.
Vibrant on the nose, with aromas of tamarillo, green pineapple, tangerine, peach and lemon. Zesty and salty on the palate.