Description

Vivanco La Isla Single Vineyard Rouge fait partie de la gamme de vins élaborés par Rafael Vivanco dans la nouvelle catégorie Single Vineyard, approuvée par le Conseil régulateur de l'AOC Rioja en 2017 afin de mettre en avant les vins provenant d'une seule parcelle située dans un lieu d'une qualité particulière, à l'instar des Grands Crus français. Dans ce cas précis, ce vin rouge provient d'un lieu-dit proche de la localité de Briones, appelé Ia Isla car il est isolé, presque caché, au nord-est du village. Un lieu plurivariétal et cultivé de manière écologique que Rafael a découvert en 2000 avec son père et qui l'a bouleversé, comme s'il s'agissait d'un Coup de cœur. Un lieu qui mérite bien un vin à lui seul.

Pour l'achat d'une bouteille de ce vin, nous vous offrons en outre une invitation pour le Musée Vivanco de la Culture du Vin, valable pour deux personnes jusqu'au 31 décembre 2026. Les instructions relatives à cette invitation sont indiquées sur une carte se trouvant à l'intérieur de la boîte dans laquelle ce produit est présenté.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Production
1 434 bouteilles et 24 Magnums
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
96% Tempranillo, 2% Moristel, Garnacha, 2% Otras
Origine
Rioja

Vignoble et élaboration

Nom
La Isla
Description
Terrain en pente situé à Briones (Rioja Alta), à une altitude comprise entre 438 et 447 mètres, avec une partie orientée est-ouest et une autre orientée nord. Certifié biologique depuis 2013, avec des couloirs verts de végétation spontanée autour du Vignoble.
Size
3,1 hectares
Année de plantation
Plantation réalisée en 1973.
Sol
Terrasse alluviale de l'Èbre. Dépôts de sable et de galets calcaires avec une faible capacité de rétention d'eau et de nutriments, très adaptés à une viticulture à faible rendement et de haute qualité.
Climat
Un millésime marqué par la chaleur, les faibles précipitations et la résilience du vignoble. Les températures moyennes ont été très élevées, avec une première vague de chaleur début juin. Les faibles précipitations ont contribué à limiter considérablement l'impact de maladies telles que le mildiou et l'oïdium.
Vendanges
La vendange a été entièrement effectuée de manière manuelle dans de petites caisses le 25 septembre 2022, soit deux semaines avant les dates habituelles.
Vinification
Tous les raisins sont réfrigérés dans une chambre froide et passent par une double table de sélection des grappes et des grains. Après un pressurage doux, les grains de raisin sont mis en cuve par gravité dans de petites cuves en chêne français où ils fermentent et macèrent en contact avec les peaux à une température maximale contrôlée de 28 °C, avec de légers remontages et pigeages pendant environ 20 jours.
Elevage
Une grande partie du vin est élevée pendant 12 mois dans des fûts de chêne français à grain extra-fin ayant contenu un ou deux vins, d'une capacité de 225 et 500 litres. L'autre partie mûrit avec ses lies dans de petites cuves pendant la même période.
Embouteillage
En novembre 2023, après un vieillissement d'au moins 24 mois dans un domaine souterrain avant sa mise sur le marché.