Description

L'arrivée de son premier millésime sur le marché en 1991 a constitué un véritable tournant, puisqu'il a été considéré comme le premier vin blanc espagnol élevé sur lies en cuve. Vingt ans plus tard, ce vin mono-cépage de Godello est une référence classique dans sa catégorie. Producteur à partir d'un clone de la famille Pedrouzos, cultivé sur des sols schisteux, c'est un vin élégant, subtil, rafraîchissant et doté d'une acidité vive qui lui confère sa structure. Un délice atlantique. L'image du produit est actuellement en cours de mise à jour et sera prochainement modifiée

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Godello
Origine
Valdeorras

Dégustation

Nez
Élégant et frais. Il offre des notes minérales délicates, des arômes d'agrumes et de fruits à noyau, ainsi que des nuances herbacées, associées à d'autres arômes propres à l'élevage sur lies.
Bouche
Équilibré et ferme. Il présente une agréable onctuosité, une excellente acidité et une minéralité puissante.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les plats de riz au poisson, les fruits de mer, les viandes blanches et les poissons blancs.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés sur les coteaux des villages de Córgomo et Portela, dans la commune de Vilamartín de Valdeorras. Il est produit exclusivement à partir de vignes appartenant à la famille, à une altitude comprise entre 400 et 650 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol est géré selon une philosophie conservationniste et les cépages sont entretenus en suivant les rythmes circadiens.
Année de plantation
Entre 15 et 40 ans.
Sol
Coluvial, peu profond, issu de l'altération des roches schisteuses.
Climat
Atlantique.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Chaque zone est vinifiée séparément. La fermentation alcoolique est réalisée avec des levures indigènes dans des cuves inox.
Elevage
Rouge crianza de 6 mois sur lies fines dans des cuves en acier.