Description

Ce rosé de León, issu d'un vignoble plus que centenaire, se caractérise par une belle longueur et une puissance au palais, laissant des notes florales et de fruits des bois, ainsi qu'une minéralité et une vigueur sensationnelles. Très fruité et doté d'une bonne acidité. Son passage en fût, peu courant pour les rosés, le rend encore plus spécial.

Un compagnon idéal pendant les mois chauds et une occasion de savourer toutes les nuances apportées par le Prieto picudo.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Prieto picudo
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Couleur saumon pâle avec des reflets rosés brillants.
Nez
Des arômes intenses de grenade, de fraise et de violette, avec un fond épicé corsé, complètent un nez extrêmement appétissant.
Bouche
Savoureux, avec une acidité rafraîchissante et un verre agréable, un arrière-goût de fraise et de fleurs rouges
qui en font un vin délicat et élégant.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Plats légers et de consistance moyenne tels que tapas et amuse-bouches, viandes blanches, paella et plats à base de riz, pâtes et plats mijotés.

Vignoble et élaboration

Nom
Los Oteros
Description
Vignoble situé sur un plateau à 820 mètres d'altitude dans la province de León. Conduite en gobelet ancestral. Fertilisé avec du fumier de mouton.
Année de plantation
101 ans.
Sol
Argile sur gravier de lit de rivière.
Climat
Continental sec. Le millésime 2024 a bénéficié d'un printemps doux et humide qui a permis d'accumuler suffisamment de réserves d'eau pour l'été et qui a donné lieu à une récolte modeste mais de très grande qualité, produisant des vins fins, d'une grande intensité au nez et d'une grande fraîcheur.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 18 kg le 25 septembre 2025.
Vinification
Sélection manuelle des raisins sur table de tri. Égrappage sans foulage. Fermentation avec des levures naturelles pendant 30 jours à 18 °C dans des cuves inox de 5 000 litres. Pressurage direct sans macération. Pas de fermentation malolactique.
Elevage
Rouge crianza de 3 mois sur lies en cuve.
Embouteillage
Filtration légère respectueuse du vin. La mise en bouteille s'effectue par gravité.