Description

La combinaison d'un climat extrême, de vignobles préphylloxériques âgés de près de 200 ans et du savoir-faire et de l'expérience du groupe Alma Carraovejas, propriétaire d'Ossian, permet de produire un verdejo unique. Dans ce millésime 2023, Ossian conserve son élégance caractéristique, à laquelle s'ajoutent une délicatesse surprenante et une finale longue et posée qui révèle à nouveau le caractère authentique du cépage dans les terres de Ségovie.

Fiche technique

Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
IGP Castilla y León
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
De couleur paille brillante.
Nez
Dominé par des arômes d'herbes séchées, de fleurs fanées, de fruits à noyau, de fruits mûrs et d'allumette.
Bouche
Blanc d'une délicatesse surprenante et d'une grande longueur qui culmine dans une finale posée où réapparaît le caractère authentique du verdejo.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Petites parcelles sélectionnées de vignes préphylloxériques, non greffées, plantées en gobelet dans les environs des terrasses de Voltoya, à Nieva, Aldeanueva del Codonal, Aldehuela del Codonal, Ochando, Melque de Cercos, Nava de la Asunción, Moraleja de Coca et Santiuste de San Juan Bautista. Viticulture conforme aux normes de certification biologique et à la récupération des méthodes traditionnelles locales.
Année de plantation
Cépages anciens, certains pouvant atteindre 200 ans.
Sol
Leur composition, à base de sable et de galets, a empêché l'arrivée du phylloxéra qui a dévasté les vignobles européens.
Climat
L'automne a été marqué par des températures douces, sans pratiquement aucun jour de gel. L'hiver a suivi la même tendance, ce qui a entraîné une avancée du cycle, et le bourgeonnement a commencé à la mi-avril. Du 16 au 20 mai, des gelées printanières modérées mais consécutives se sont produites au petit matin. La floraison a débuté fin mai et début juin. Pendant l'été, les températures douces se sont maintenues, puis ont augmenté pendant la deuxième quinzaine de juillet et le reste de l'été. Un mois d'août chaud et sans précipitations a conditionné la date de la vendange, qui a débuté le 29 août, ce qui en fait l'une des plus précoces de l'histoire. Début septembre, de fortes pluies ont aidé les raisins à achever leur cycle de maturation jusqu'à la fin de la vendange, le 15 septembre.
Vendanges
Les raisins sont récoltés dans de petites caisses.
Vinification
Après un léger pressurage, le moût de chaque parcelle a été transféré séparément dans des cuves et des fûts en bois d'une capacité comprise entre 228 et 600 litres afin de fermenter spontanément avec des levures indigènes.
Elevage
Rouge crianza d'environ 9 mois sur lies.
Embouteillage
Au cours de l'été 2024.

L'avis des experts

James Suckling:

Aromas of subtle smoke, herbs, minerals, fruit and lemon curd. Limpid and bright on the palate, with a creamy texture and a medium to full body. Long and flavorful finish, showing excellent intensity and a subtle tropical fruit and pastry character. Drink now or hold for the next few years.