Description

Le sommet de l'AOC Cave est réservé aux vins effervescents qui, en plus d'avoir une longue garde équivalente à celle d'un Grand Réserve, bénéficient de la certification Paraje Calificado, ce qui signifie qu'ils proviennent d'un vignoble exceptionnel, aux conditions et caractéristiques absolument singulières et uniques. C'est le cas du Paraje de Vallcirera, dans le parc naturel de Serralada de Marina, berceau de ce vin exceptionnel qui, selon la famille Pujol-Busquets, « représente une évolution du concept traditionnel de grand cave ».

Fiche technique

Type de vin
Cava
Millésime
2021
Alcool
12.0% vol.
Sous-zone
Alella
Cépage
60% Chardonnay, 40% Pansa blanca
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
De couleur dorée brillante.
Nez
Arômes de fruits Blancs mûrs et de fleurs, avec un fond de noix et marqués par la minéralité et la salinité si caractéristiques de la région.
Bouche
Opulent, équilibré et ferme, il révèle des arômes de fruits mûrs et de fruits secs. L'acidité est bien marquée et parfaitement intégrée aux sensations issues de l'élevage et aux bulles fines et persistantes. Très savoureux, avec une longue finale.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje Vallcirera.
Description
Vignobles situés à 140 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le parc naturel de la Serralada de Marina, entre les communes d'Alella et de Tiana, dans la partie sud de la région du Maresme, à 2 kilomètres de la Méditerranée et à 18 kilomètres de Barcelone. Exposition sud-est.
Size
1,2 hectare
Année de plantation
Vignobles plantés en 1992.
Sol
Sauló, sol acide avec de très faibles niveaux de chaux active, peu de matière organique et un bon drainage.
Climat
L'année 2021 a été marquée par la sécheresse, tant pendant la période végétative que pendant la Vendange. La faible pluviométrie dans cette région a entraîné une réduction significative de la production de raisin et une maturation précoce des cépages précoces. Les températures fraîches de la mi-septembre ont provoqué un arrêt positif de la maturation des cépages tardifs. En conséquence, la récolte s'est avérée d'une santé irréprochable, concentrée, avec un bon degré alcoolique et une bonne acidité.
Rendement
6 000 kilos par hectare.
Vinification
Extraction du moût de goutte par un pressurage très léger. Le Chardonnay fermente dans des fûts de chêne français de deuxième année, tandis que le Pansa blanca fermente dans des cuves en inox. Après 4 mois, le « coupage » est réalisé selon la « méthode traditionnelle champenoise ».


Elevage
Rouge crianza de 42 mois avec bouchon en liège, dégorgement manuel. La date de dégorgement et les mois d'élevage exacts sont indiqués sur chaque bouteille.