Description

La figure et l'héritage de Josep Raventós, qui présentait il y a 150 ans le premier cava de l'histoire, sont honorés dans ce vin effervescent né de la minutie et du souci du détail, depuis la sélection rigoureuse des raisins jusqu'au travail consciencieux dans le domaine.

Ce

millésime 2015, l'un des meilleurs de ces dernières années dans les vignobles de Pla de Ponent, est le premier millésime du Cave qui, selon la maison barcelonaise, « résume le mieux ce que nous étions et ce que nous sommes »

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2015
Alcool
12.1% vol.
Cépage
35% Pinot noir, 35% Chardonnay, 10% Macabeo, 10% Xarel·lo, 10% Parellada
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Des teintes pâles qui indiquent une évolution lente. Bulles très fines.
Nez
Arômes épicés, de fleurs blanches, de thym et de jasmin, ainsi que de fruits mûrs.
Bouche
Ample et velouté, d'une grande onctuosité, élégance et fraîcheur. C'est un cave opulent, très frais et vibrant malgré son long vieillissement.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Cave très gastronomique qui s'accorde parfaitement avec la plupart des plats, en particulier les plus fermes et cuits lentement. Idéal avec des apéritifs gastronomiques, des plats principaux de viande ou de poisson épicés, des salaisons, des fumés et des plats orientaux. Idéal pour une longue table.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles provenant de la région des Comtats de Barcelone. Les cépages traditionnels sont originaires de la sous-région de la Vall d'Anoia-Foix et des internations du Pla de Ponent.
Climat
Les conditions climatiques du cycle du millésime 2015 ont été très favorables, avec de faibles précipitations qui ont permis d'obtenir une récolte très saine et à maturité optimale grâce à des températures fraîches la nuit et chaudes pendant la journée. L'année a été exceptionnelle pour les cépages blancs, notamment grâce à l'été chaud dans le Penedès qui a permis d'obtenir des raisins Xarel·lo intenses, dont le fruité persiste même dans les cavas les plus vieillis.
Vendanges
Vendanges manuelles à l'aube, lorsque les températures sont fraîches, dans des caisses de 12 kg. Certains vignobles ont été soigneusement sélectionnés pour leur potentiel qualitatif et vendangés à différents moments afin d'obtenir plus de richesse aromatique et de complexité. La récolte a été transportée au domaine dans des camions réfrigérés
Vinification
Pressurage doux (obtenant un maximum de 45 litres pour 100 kilogrammes de raisin) et élaboration séparée de chaque parcelle dans des cuves de petit volume (500, 1000, 2000 litres). La fermentation malolactique n'a pas été provoquée afin de conserver le potentiel d'Élevage. L'assemblage final a été réalisé juste avant la mise en bouteille.
Elevage
Rouge crianza d'au moins 5 ans en contact avec les levures en position horizontale ou en entreillage. Le cava contient 5 grammes par litre de sucre résiduel (brut).