Description

Nice to meet you* est un vin blanc élevé en cuve, élaboré principalement à partir de Treixadura, accompagné d'autres cépages autochtones de la région provenant de vignobles situés dans les anciens limites du monastère de San Salvador de Camanzo. Chaque millésime est dédié à une localité différente. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur Tenerife. Au palais, il est frais, fruité et gras/onctueux, et comme son nom l'indique, vous serez ravi de le découvrir.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Production
5 067 bouteilles
Cépage
78% Treixadura, 16% Godello, 4% Torrontés, 2% Caíño blanco
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Jaune paille, limpide, brillant.
Nez
Il présente des arômes de fruits blancs, de fenouil et une base minérale.
Bouche
Frais, avec une certaine onctuosité. Il présente une longueur en bouche persistante, avec quelques notes d'agrumes en fin de bouche.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble en treille situé dans le domaine de Fornotilleiro à Camanzo (Pontevedra), orienté sud-est.
Size
5,61 hectares.
Année de plantation
Les cépages albariño ont environ 12 ans, tandis que ceux de Godello et Treixadura ont 50 ans.
Sol
Sol franco-argileux et base granitique.
Climat
L'année 2023 a été marquée par un climat très variable. Le printemps a été pluvieux et les températures ont connu des variations importantes, le mois de mai passant d'un temps froid et pluvieux à un temps sec et chaud. L'été a alterné entre chaleur, orages et baisses de température, avec un mois de juillet particulièrement chaud et sec, et une Vendange en septembre sous des températures élevées et un temps stable.
Vendanges
Manuel dans des boîtes de 18 kilogrammes. Cela s'est produit le 15 septembre.
Vinification
La vinification a débuté six heures après la récolte. Les raisins ont été égrappés, puis soumis à un pressurage doux, ce qui a permis d'obtenir un moût à faible rendement. La fermentation s'est effectuée avec des levures sélectionnées dans des cuves en inox à température contrôlée, ne dépassant pas 16 °C, jusqu'au 22 octobre.
Elevage
Élevage sur lies fines pendant 2 mois avec battonage dans des cuves en inox (remuage du vin deux fois par semaine), puis assemblage des trois cépages.
Embouteillage
Le 17 mars 2025.