Description

Le Los Frailes Rubificado est élaboré à partir d'un assemblage de Grenache tintorera et de Grenache tinta, afin de mettre en valeur le côté le plus frais et le plus élégant de ces deux cépages. La Casa Los Frailes l'a trouvé dans la parcelle « Casa de los aperos », aux sols calcaires riches en fer. C'est précisément cette accumulation d'oxyde qui donne à la surface du sol sa couleur rouge rubis. Sa vinification au domaine implique le moins d'intervention possible, avec un élevage dans de vieilles cuves en béton et des bonbonnes.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
13.5% vol.
Cépage
60% Garnacha tintorera, 40% Garnacha
Origine
Valencia
Certifications
Demeter
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur cerise.
Nez
Notes de jus de grenade avec de la poudre de réglisse adoucie par une touche de caroube.
Bouche
Le passage en bouche est frais, agréable et équilibré, sans aspérités, sans la lourdeur ni la rusticité généralement associées au cépage Grenache tintorera.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 14 et 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
La Casa de Aperos
Description
Vignobles plantés à 650 mètres d'altitude. Agriculture non irriguée, biologique et biodynamique.
Size
2,6 hectares
Année de plantation
13 ans
Sol
Sol calcaire très riche en fer. L'accumulation d'oxyde de fer rouille la surface du sol, lui donnant cette couleur rouge rubis. Sols en pente, peu profonds et poreux, qui permettent une plus grande réserve d'eau.
Climat
L'automne et l'hiver ont été très secs, avec des vents dominants d'ouest.
Les températures moyennes ont été basses pour l'hiver et il y a eu quelques gelées, qui ont éliminé les parasites potentiels. Le printemps a commencé plus chaud que d'habitude et sec. L'été a été sec, avec peu de vagues de chaleur, mais avec des épisodes de canicule plus longs que d'habitude. La vendange se est déroulée sans pluie et sous le soleil.
Rendement
4 500 kilos par hectare
Vinification
L'intervention dans le domaine a été réduite au minimum. Fermentation avec des Levures indigènes, remontages doux, dose minimale de soufre et filtration finale douce. La fermentation a été réalisée dans les anciens pressoirs.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en cuves de béton et en bonbonnes.