Description

Ce verdejo provient de la localité de Villanueva de Duero. Sa vendange s'effectue de nuit afin de préserver la fraîcheur du fruit, puis il subit une vinification respectueuse afin de conserver ses arômes. Il est ensuite élevé pendant 3 mois sur lies afin de gagner en complexité et en volume au palais.

Il se distingue par ses arômes de fenouil et de garrigue, avec une légère amertume propre à la variété qui lui confère de la persistance. Idéal avec les fromages, la charcuterie, les poissons et les fruits de mer.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des nuances verdâtres.
Nez
Intensité aromatique élevée, avec un fond savoureux de fruits exotiques accompagné de nuances d'agrumes. Des notes de fenouil, de garrigue, de fruits à noyau, de poires au sirop et de fleurs blanches apparaissent.
Bouche
Élégant, avec un équilibre parfait entre fraîcheur et structure. En finale, on perçoit une certaine amertume propre au cépage, qui lui confère de la persistance.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Plateaux de fromages, plats de riz aux fruits de mer, grillades de légumes et poissons au barbecue.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca El Montecito
Description
Vignoble situé dans la localité de Villanueva de Duero (Valladolid) avec une densité de 2 200 cépages par hectare. Il s'agit de trois parcelles différenciées par l'âge de leurs vignes. Viticulture respectueuse de l'environnement.
Sol
Sableux et caillouteux avec un excellent drainage.
Climat
Continental, avec des hivers froids et des étés chauds, et une grande amplitude thermique.
Rendement
3,5 kilogrammes par vigne.
Vendanges
Vendange nocturne afin de préserver la fraîcheur du fruit.
Vinification
La vinification se fait en trois étapes, pour chacune des parcelles. Un pressurage doux est effectué pour extraire le moût. La fermentation alcoolique est contrôlée à basse température afin de favoriser la conservation des arômes les plus volatils. Ce verdejo subit également une macération pré-fermentaire à froid. À la fin des trois vinifications, les trois vins sont assemblés.
Elevage
Rouge crianza sur lies pendant 3 mois afin de lui conférer onctuosité et longévité.